The Team CRAC
Invited Conférences

Close General information

Close Conferences 2004

Close Conferences 2005

Close Conferences 2006

Close Conferences 2007

Close Conferences 2008

Close Conferences 2009

Close Conférences 2009

Close Conférences 2010

Close Conferences 2011

Close Conférences 2012

Close Conférences 2013

Close symposia

Calendar
Visits

   visitors

   visitors online

Jean-Marc Meunier

moi.jpg

Jean-Marc Meunier

Ecrire à Jean-Marc Meunier


Professor, Université Paris 8, UFR 07, IED

Key words:

Categorisation, knowledge acquisition, CAL, modelling

Research interests:

In construction
 

Favourite links:


Institut d'Enseignement à Distance de l'Université de Paris 8

Interface d'Expérimentation à Distance




Bibliography:

Meunier J.M., (1991), L'organisation sémantique des verbes de déplacement, Mémoire de Maîtrise , Université Paris VIII
Meunier J.M., (1992), Relations interconceptuelles des verbes de déplacement et de mouvement, Mémoire de DEA , Université Paris VIII
Kekenbosch Ch., Meunier J.M., Richard J.F., Desclés J.P., Flageul V., (1995), The semantic fields of the representation of action : an analysis based on the categorization of verbs, IV European Congress of Psychology,July 2-7,1995 ,Athens,Greece
Meunier J.M., (1995),Organisation des verbes de mouvement et de déplacement , communication orale, congrès annuel de la Société Française de Psychologie , Toulouse, 11 et 12 mai 1995
Desclés J.P., Flageul V., Kekenbosch Ch., Meunier J.M., Richard J.F., (1998),Sémantique cognitive de l'action: 1. contexte théorique, Langages, N° 132, pp 28-47
Kekenbosch Ch., Meunier J.M., Richard J.F., Desclés J.P., Flageul V., (1998), Sémantique cognitive de l'action: 2. étude expérimentale de la catégorisation des verbes de l’action, Langages, N° 132, pp 48-68
Meunier J.M., (1998),L’organisation des significations d’action: validité linguistique et psychologique, Colloque ARC'98, Saint-Denis, 11 et 12 Décembre 1998.
Meunier J.M., (1998), Les bases des fonctionnements cognitifs., dans: Dubois N. et Beauvois J.L., Exercices de psychologie Volume 2: Bases et méthodes, Dunod. pp 11-24
Eimerl, K., Meunier, J.M., (1998),Les bases du développement, dans: Dubois N. et Beauvois J.L, Exercices de psychologie Volume 2: Bases et méthodes, Dunod. pp 24-34
Meunier J.M., (1998),Les débats fondateurs: intériorité et comportement, dans: Dubois N. et Beauvois J.L, Exercices de psychologie Volume 1: Origines et bases, Dunod. pp 24-27
Meunier J.M., (1998),Les débats fondateurs: intelligence humaine et intelligence animale, dans: Dubois N. et Beauvois J.L, Exercices de psychologie Volume 1: Origines et bases, Dunod. pp 28-34
Meunier J.M., (1998),De la psychologie générale à la psychologie cognitive, dans: Dubois N. et Beauvois J.L, Exercices de psychologie Volume 1: Origines et bases, Dunod. pp 37-47
Urdapilleta I., Sarron C., Piolet, D. Samuel-Lajeunesse B., Meunier J.M., Richard J.F., (1999), Etude de la catégorisation d'aliments par des sujets atteints de pathologies des conduites alimentaires., Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Aix-en-Provence, 25-27 Mai 1999.
Meunier J.M., (1999), Les primitives sémantiques et l’organisation des significations d’action, Thèse de doctorat de Psychologie des Processus Cognitifs. Rédigée sous la direction du professeur Jean-François Richard, Université Paris VIII.
Mirabel-Sarron C., Urdapilleta I., Piolet D., Samuel-Lajeunesse B, Meunier J.M., Richard J.F., (2000), Categorisation processing in eating disordered patients, Congrès international du jubilé de l’AMP, Paris, 26-30 Juin 2000
Urdapilleta I., Mirabel-Sarron C., Meunier J.M., D. Samuel-Lajeunesse B., Richard J.F, (2000), Rôle des propriétés des objets, une illustration: Etude de la catégorisation d’aliments par des sujets atteints de pathologies des troubles alimentaires, Rapport technique N° CAF-2001, Université de Paris 8. 24 pages
Meunier J.M., (2000), Description sémantique et organisation des verbes de mouvement, Atelier de sémantique “Corpus -verbalisation de l’action”, Université de Toulouse II, 5 et 6 Octobre 2000.
Meunier J.M., (2000), Apprentissage d’utilisation de logiciels: Psychologie et informatique. , Cours de DEUG de Psychologie, Editions du CNED
Richard J.F., Meunier J.M., Poitenaud S., (2001), Propositions pour une description sémantique des énoncés d’action, “Psychologie sociale de la communication”. Colloque en hommage à Rodolphe Ghiglione. 2-3 Février 2001, Université de Paris 8, Saint-Denis.
Legros S., Meunier J.M., (2001),Apports réciproques des évolutions théoriques et méthodologiques dans l’étude des significations: l’exemple des verbes mentaux., Congrès national de la société française de psychologie, 11, 12 et 13 Octobre, Boulogne.
Meunier J.M., (2002), La polysémie comme source d’analogie: l’exemple du verbe “Monter”, Journées Analogie et Cognition, 24 et 25 Mai 2002, Toulouse.
Meunier J.M., (2002), Statistiques descriptives: Résumés et exercices, Cours de DEUG de psychologie, Editions du CNED
Meunier J.M., (2002), Statistiques inférentielles: résumés et exercices , Cours de psychologie sur CNED, Editions du CNED
Meunier J.M., Richard J.F., (2003),L’organisation sémantique des significations des verbes d’action,
Meunier J.M., (2003), Plans d’expériences et analyse de données: résumés et exercices, Cours de Licence de psychologie, éditions du CNED
Sander, E., Meunier, J. M., & Bosc-Miné, C. (2004). Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H: Le cas de l’enseignement des statistiques. Revue STICEF, 11. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2004/sander-08/sticef_2004_sander_08.htm
Meunier, J-M., Vidal-Gomel, C., Minel, J. L., & Battistelli, D. (2004, Novembre). Production d’énoncés d’action et conceptualisation de situations de travail. Communication présentée à la Journée « Sémantique du verbe et interprétation de l’action », Université Paris 8, Saint-Denis
Urdapilleta, I., Mirabel-Sarron, C., Meunier, J-M., & Richard, J-F. (2005). Etude du processus de catégorisation chez des patients aux troubles des conduites alimentaires: Une nouvelle approche cognitive de la psychopathologie. L’Encéphale, 31, 82-91.
Brissiaud, R., Meunier, J-M., Sander, E. (2007). Vers l’étude expérimentale d’une étape importante de la conceptualisation arithmétique: le changement d’interprétation qui permet l’accès au schème de résolution d’un problème. Septembre 2007. Communication présentée au colloque Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant, Genève (Suisse).
Meunier, J-M, (2008) Des préconceptions en statistiques des étudiants de psychologie àla conception d'un EIAH. Journée d’étude «Recherches sur la cognition pour les EIAH, 13 novembre 2008, Université Paris 8.
Meunier, J.M. (2009) Les directeurs d’études: difficultés et spécificités de leur mise en place dans le cadre de l’enseignement à distance. JNUM 09 Enseigner Autrement, Université Paris Descartes, Paris.
Meunier, J.M. (2009) Initiation à la recherche en psychologie: un exemple de travaux dirigés en ligne. JNUM 09 Enseigner Autrement, Université Paris Descartes, Paris.
Meunier, J.M. (2009). Mémoires, représentations et traitements. Dunod. Paris. 208 pages
Meunier, J.M. (2010) Manuel visuel de statistiques pour psychologues : analyses descriptives. Dunod, Paris. 224 pages
Meunier, J-M. (2010) L’évaluation d’un EIAH en situation écologique. Journée d’étude Pratiques et usages des environnements numériques».18 mars; IUFM de Cergy-Pontoise.
Brissiaud, R., Meunier, J.M., Audo, S., Taabane, L. (2011) Le paradigme « Si-problèmes vs CC-problèmes » et l'apprentissage de la division. Colloque «Psychologie des apprentissages arithmétiques, 13 Janvier 2011, Université Paris 8, Saint-Denis

 

Creation date : 30/05/2006 @ 17:55
Last update : 15/03/2012 @ 14:26
Category :
Page read 6050 times


Print the article Print the article


News Letter
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
Subscribe
Unsubscribe
344 Subscribers
Search




Webmaster - Infos
News RSS
^ Top ^