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Conférences 2012 - Hélène Labat
Conférencier : Conférencier : Hélène Labat (CRAC, Univeristé de Cergy)
Date : Jeudi 11 mai de 16H-18H (salle B132) Résumé : `La multi-sensorialité dans le développement des connaissances/ Le cas se l'apprentissage des lettres'. La connaissance des lettres à l’école maternelle constitue un puissant prédicteur de la réussite ultérieure en lecture (e.g., Foulin, 2007 ; Schatschneider, Fletcher, Francis, Carlson, & Foorman ; 2004). Les jeunes enfants qui possèdent une bonne connaissance des lettres sont dans une situation privilégiée pour apprendre à lire et écrire. Afin de faciliter l’acquisition du principe alphabétique, l’étude de l’impact d’entraînements phonologiques et multi-sensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique constitue un enjeu pédagogique important auprès d’enfants pré-lecteurs. Nous avons tenté de déterminer l’effet spécifique d’une exploration sensorielle suivant les règles conventionnelles du code écrit (Exploration visuelle (V) : l’enfant regardait la lettre ; Exploration haptique (H) : l’enfant touchait la lettre ; Exploration graphomotrice (G) : l’enfant surlignait la lettre) et l’apport de deux explorations sensorielles simultanées sur les rythmes d’acquisition. Nos résultats indiquent que les explorations sensorielles visuo-haptique (VH) et visuo-graphomotrice (VG) sont plus efficaces pour acquérir le principe alphabétique qu’une exploration unique, V, H ou G avec des enfants de 5 ans à court terme (1 mois après le pré-test). A moyen terme (6 mois après le pré-test), le bénéfice de l’exploration VG des lettres est plus important pour apprendre les correspondances phono-graphémiques qu’une exploration VH. L’analyse des tracés de lettres suggère que la saillance du feedback visuel de l’exploration VG pourrait expliquer ce bénéfice. Les données de ces trois études seront discutées suivant : 1/leur apport aux aides à l’apprentissage du principe alphabétique pour prévenir, remédier et rééduquer les difficultés en lecture et 2/ les facteurs qui pourraient faciliter l’intégration, le stockage et la récupération des connaissances en mémoire à long terme : Importance des différents traitements impliqués durant l’exploration (Lederman & Klatzky, 1987) et du nombre de traces multiples et multidimensionnelles (Versace, Labeye, Badard, & Rose, 2009). Creation date : 11/10/2012 @ 16:30 |