"L’apprentissage de la lecture: l’apport des techniques d'entraînement à la recherche fondamentale"
Conférencier : Jean Ecalle (Proffesseur, Université Lyon 2, EMC Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs)
Date : Jeudi 9 février de 16H-18H (salle C128)
Résumé :
L'objectif est d'illustrer les liens bi-directionnels entre recherche fondamentale et recherche appliquée en prenant comme exemple le domaine de l'apprentissage de la lecture et ses troubles. La première, à l'aide de travaux issus de la psychologie cognitive et de la psycholinguistique et des neurosciences a pour objectif de mettre en évidence les caractéristiques des enfants faibles lecteurs et dyslexiques. En s'appuyant sur les déficits mis en évidence dans ces deux populations, on présentera des travaux de recherche appliquée utilisant la technologie informatisée dans des programmes d'entraînement. Les progrès observés à l'issue de ces programmes, tant sur le plan comportemental que neurophysiologique, constituent une contribution aux travaux de la recherche fondamentale.