L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Bibliographie

 

Bibliographie de l'équipe CRAC

 

Cette page liste la biliographie de l'équipe. Vous pouvez également consulter notre base de données bibliographiques.

 

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2007). Effets du contenu sur la mise en œuvre de l’inférence de complément. L’Année Psychologique, 107(3), 61-89.
Brissiaud, R. (2004). Les deux formes de verbalisme qui font obstacle à la compréhension de la numération et comment les éviter. La nouvelle revue de l’AIS, 25, 67-74.
Brissiaud, R., & Sander, E. (in press). Arithmetic word problem solving: a Situation Strategy First Framework. Developmental Science.
Colé, P., Royer, C., Leuwers, C. & Casalis, S. (2004). Les connaissances dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du C.P. au C.E.2. L'Année Psychologique, 104 (4), 701-750.
Cook, A. E., & Guéraud, S. (2005). What have we been missing? The role of general world knowledge in Discourse processing. Discourse Processes, 39(2&3), 265-278.
Cook, A. E., Guéraud, S., Was, C. A., & O’Brien, E. J. (2007). Foregrounding effects during reading, revisited. Discourse Processes, 44(2), 91-111.
Didierjean, A., & Nogry S. (2004). Reducing Structural-Element Salience on a Source Problem Produces Later Success in Analogical Transfer: What Role Does Source Difficulty Play? Memory & Cognition, 32(7), 1053-1064.
Dupuch, L., & Sander, E. (2007). Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes, L’Année Psychologique, 107 (4), 565–596.
Gamo, S., Sander, E., & Richard, J-F. (en révision). Transfer of strategies by semantic recoding in arithmetic problem solving. Learning and Instruction.
Guéraud, S., Harmon, M. E., & Peracchi, K. A. (2005). Updating situation models: The Memory-based Contribution. Discourse Processes, 39(2&3), 243-263.
Guéraud, S., & O’Brien, E. J. (2005). Components of comprehension: A convergence between memory-based processes and explanation-based processes: Preface. Discourse Processes, 39(2&3), 123-124.
Guéraud, S., Tapiero, I., & O’Brien, E. J. (2008). Context and the activation of predictive inferences. Psychonomics Bulletin & Review, 15(2), 351-356
Harmon-Vukic, M., Guéraud, S., Lassonde, K. A., & O'Brien, E. J. (in press). The activation and instantiation of instrumental inferences. Discourse Processes.
Jamet, F. (2004). Les fondamentaux de l’inclusion : approche psychologique. Nouvelle Revue de l’AIS, 28, 207-212.
Jamet, F., Ducret, J-J, Saada E.H., & Es-Saidi, M. (2008). « On est le matin ou on est le soir ? » : Etude génétique de la notion de temps chez l’enfant. Revue Québécoise de Psychologie, 29(1), 219-233
Jamet, F., Legros, D., & Pudelko, B. (2004). Dessin et discours : construction de la représentation de la causalité du monde physique. Intellectica , 38, 103-137.
Jamet, F., Legros, D & Salvan, C. (2007). Travail collaboratif, déficience intellectuelle et raisonnement causal. Interactions.
Jamet, F., Legros, D, Salvan, C, & Guéraud, S. (2008) Collaborative learning, mental deficiency and causal reasoning. Interactions.
Jamet, F., Es-Saïdi, M. & Ducret, J-J, (in press). « Quel âge as-tu ? : étude développementale chez l’enfant de 3 à 10 ans. Revue Québécoise de Psychologie.
Katz, E., Lammel, A., & Goloubinoff, M. (2008). Climat, metereologia y cultura en mexico. Siensias, 90(2), 60-67
Kozakai, T., & Lammel, A. (2005). Mécanisme de défense collectif et acculturation volontaire : l'exemple de l'occidentalisation du Japon. Pratiques Psychologiques, 11, 60-83.
Lammel, A.  (2006). L’ethnographie en Hongrie. Ethnologie Française, 36, 201-206.
Lammel, A., & Kozakai, T. (2005). Percepción y representación de los riesgos de la contaminación atmosférica según el pensamiento holístico y el pensamiento analítico. Desacatos, 8, 25-40. (Revista Científica en Ciencias Sociales 19, 85-98).
Manetta, C., Santarpia, A., Sander, E., Montet, A., & Urdapilleta, I., (2007). Catégorisation du langage descriptif et du langage figuré dans l’expérience des parfums complexes. Psychologie française, 52, 479-497
Manetta, C., Urdapilleta, I., Houix, O., Montet, A., & Richard, J.-F. (2007). Approche cognitive et langagière de la description de parfums. Bulletin de Psychologie, 60(2), 143-147
Nadot, S., & Bruno, S. (2008). Pourquoi superviser l’analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l’intersubjectivité.  La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 41, 183-199.
Nogry, S., & Didierjean, A. (2007). Les erreurs réalisées lors de la résolution du problème source favorisent-elles le transfert analogique ? Un réexamen de la recherche de Gick et Mc Garry (1992). Psychologie Française, 52(3), 341-353
Nogry, S., & Didierjean, A. (2006). Apprendre à partir d’exemples : interactions entre présentation du matériel, activités des apprenants et processus cognitifs. L’Année Psychologique. 106(1), 105-128.
Nogry, S., Jean-Daubias, S., & Guin-Duclosson, N. (2006). Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ? Leçons tirées de la conception de Ambre-add. Revue STICEF, 13.
Poitrenaud, S., Richard, J.-F., & Tijus, C. (2005). Properties, categories and categorization. Thinking and Reasoning, 11, 151-208.
Pouscoulous, N., Noveck I., Politzer G., & Bastide A. (2007). A developmental investigation of processing costs in implicature production. Language Acquisition, 14(4).
Richard, J-F. (2005). Qu’est-ce que l’attention ? Approches neuropsychologiques des apprentissages chez l’enfant, 82, 91-94.
Richard, J-F., & Urdapilleta, I. (2004). Evaluation de fonctionnement  cognitif du raisonnement humain et perspectives thérapeutiques. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 14(2), 84-88.
Richard, J-F, Pastré, P., Parage, P., Sander, E., Futtersack, M, Labat, J-M. (in press). Analyse des stratégies de correction de défauts en plasturgie à l'aide d'un modèle de résolution de problème à base de contraintes. Le Travail Humain.
Royer, C., Spinelli, E. & Ferrand, L (2005). On the status of mute letters in French : simple graphemes or part of complex graphemes ? Current Psychology Letters, 16(2)
Sander, E. (2007). Manipuler l’habillage d’un problème pour évaluer les apprentissages, Bulletin de psychologie, 60, 119-124.
Sander, E., Meunier, J-M., & Bosc-Miné, C. (2004). Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H Le cas de l'enseignement des statistiques, Revue STICEF,11, 269-295.
Urdapilleta, I., Giboreau, A., Manetta, C., Houix, O., & Richard, J-F. (2006). The mental context for the description of odors: A semantic space. European Review of Applied Psychology, 56(4), 261-271
Urdapilleta, I., Mirabel-Sarron, C., Eiber, R., & Richard, J-F. (2005). What categorization tells us about food representation. Current Psychology Letters, 17(3).
Urdapilleta, I., Mirabel-Sarron, C., Meunier, J-M., & Richard, J-F. (2005). Etude du processus de catégorisation chez des patients aux troubles des conduites alimentaires: Une nouvelle approche cognitive de la psychopathologie. L’Encéphale, 31, 82-91.
Zanga, A., Richard, J-F., & Tijus, C. (2004). Implicit learning in rule induction and problem solving. Thinking and Reasoning, 10, 55-83.
 
  1. Ouvrages scientifiques, direction d’ouvrages et de numéros spéciaux
Crépault, J. (accepté). Du raisonnement temporel individuel au raisonnement temporel collectif. Etude longitudinale des raisonnements temporels de 9 à 18 ans. Paris : L’Harmattan.
Guéraud, S., & O’Brien, E.J. (2005, Dir.). Components of comprehension: A convergence between memory-based processes and explanation-based processes. Discourse Processes, 39(2&3).
Hofstadter, D., & Sander, E. (parution automne 2009). Towards the roots of thinking. New York : Basic Books.
Jamet, F., & Lhuissier, J. (2004, 2006). Enfants à besoins éducatifs particuliers (Tome 1, 2004 ; Tome 2, 2006). Rouen : Collection Chemin faisant.
Lammel, A., & Nagy, I. (2006). La Bible Paysanne. Paris : Bayard. [Lammel, A. & Nagy, I. (2005). Parasztbiblia (4ième édition). Budapest : Osiris.]
Lammel, A. (2006, Dir.). Hongrie, Magyarorszag, Aux sources de l’ethnographie, Ethnologie Française, 36.
Lammel, A., Goloubinoff, M., & Katz, E.  (2008, Dir.). Aires y Lluvias. La antropología del clima en México. México: Universidad Iberoamericana, CEMCA, CIESAS.
Lautrey, J., Rémi-Giraud, S., Sander, E., & Tiberghien, A. (2008). Les connaissances naïves. Paris : Armand Colin.
Lautrey, J., & Richard, J-F. (2005, Dir.). L’Intelligence, Traité des Sciences Cognitives. Paris : Hermès Lavoisier.
Richard, J-F. (2004). Les Activités mentales : de l’interprétation de l’information à l’action (4ème édition refondue). Paris : Armand Colin.
 
  1. Chapitres d’ouvrages scientifiques
Brissiaud, R., & Sander, E. (2007). Conceptualisation arithmétique, résolution de problèmes et enseignement des opérations arithmétiques à l’école : une étude longitudinale au CE1. In M. Merri (Ed.), Activités humaines et conceptualisations. Questions à Gérard Vergnaud (pp. 404-415). Toulouse : PUM.
Bruno, S. (2008). Analogizing, Conceptualization and Meaningful Learning in Physics. In M. A. Moreira (Ed.), Meaningful Learning (pp. 179-189). Madrid, La Salle, Centro Universitario.
Bruno, S., Bovet, M., & Parrat-Dayan, S. (2007). Lectures de l'image mentale chez Piaget et les auteurs contemporains. In F. Braga-Ilia (Ed.), A proposito di rappresentazioni. Alla ricerca del senso perduto (pp. 137-170). Bologne : Pendragon.
Bruno, S., & Munoz, G. (2007). Développement et conversion en psychologie cognitive : possibilité d’une zone d’invariance minimale. In J. Baillé (Ed.), Conversion (pp. 47-73). Grenoble : PUG.
Colé, P. & Royer, C. (2004). Apprentissage de la lecture et compétences morphologiques. In D. David, S. Valdois & P. Colé (Eds). Les Dyslexies Développementales. Marseille : Solal.
Colé, P., Royer, C., Hilton, H., Marec, N., & Gombert, J. E. (2005). Morphology in reading acquisition and dyslexia. In J.-P. Jaffré, M. Fayol, J.-C. Pellat (Eds). The Semiography of Writing, Tome 2.  Kluwer Academic publishers.
Ducret, J-J., Jamet, F.,  & Saada, E. (accepté). " Temps, causalité et conduite du récit chez le jeune enfant". In H. Makdissi, et A. Boisclair (Eds.), La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation. Presses Universitaire de Québec.
Folcher, V., & Sander, E. (2005). Usages, appropriation : analyse sémantique a priori et analyse de l'activité instrumentée. In P. Rabardel, & P. Pastré (Eds.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp. 129-155). Toulouse : Octarès.
Guin-Duclosson, N., Jean-Daubias, S., & Nogry, S. (2007). Le projet AMBRE : utiliser un paradigme d’apprentissage fondé sur le RÀPC pour faire acquérir à des élèves une méthode de résolution de problèmes. In J. Renaud, B. Chebel-Morello, B. Fuchs, & J. Lieber (Eds.), Raisonnement à partir de cas 2 - surveillance, diagnostic et maintenance (pp. 203-226). Paris : Hermès-Lavoisier.
Hakem, K., Sander, E., Labat, J-M, & Richard, J-F. (2005). DIANE, a diagnosis system for arithmetical problem solving. In C-K. Looi, G. McCalla, B. Bredeweg, & J. Breuker (Eds.), Supporting Learning through Intelligent and Socially Informed Technology. Frontiers in Artificial Intelligence and applications (pp. 628-635). The Netherlands : IOS Press.
Jamet, F., Legros, D., & Maître de Pembrocke, E. (2006). Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de texte. In G. Toupiol (Ed.), Apprendre et comprendre. Place et rôle de la méta cognition dans l’aide spécialisée (pp. 47-62). Paris : Collection Retz-FNAME.
Lammel, A. (2004). Evolution, culture and cognition. In G. Vargyas, B. Borsos, & Z. Szarvas (Eds.), In black and in white (pp. 181-203). Budapest : L'Harmattan.
Lammel, A. (2006). La pensée holistique et la représentation de la cosmogonie, de la biogénèse et de l'ontogenèse chez les paysans hongrois. In E. Mate (Ed.), La pensée et la tradition orale (pp. 235-263). Budapest : L'Harmattan.
Lammel, A., & Resh-Rigon, Ph. (2007). La perception de la pollution atmosphérique selon les systèmes de pensée. In. I. Roussel (Ed.), Evaluation et perception de l’exposition à la pollution atmosphérique : une interrogation sociétale (pp.). Paris : Documentaires.
Richard J-F. (2005). L’intelligence comme plasticité dans l’adaptation à l’environnement. In J. Lautrey, & J-F. Richard (Eds.), L’Intelligence, Traité des Sciences Cognitives (pp.). Paris : Hermès Lavoisier.
Richard, J-F. (2007). Schèmes, procédures et categorization. In M. Merri (Ed.), Activités humaines et conceptualisations. Questions à Gérard Vergnaud (pp.). Toulouse : PUM.
 
  1. Actes de conférences nationales et internationales (minimum 4 pages)
Brissiaud R. (2004). La résolution de problèmes arithmétiques : une étude longitudinale au CE1. Actes du Séminaire national de didactique des mathématiques, 223-228.
Bruno, S. (2007). Subjectivité intra/inter et conceptualisation au cours d’un problème résolu en binôme. Actes du Colloque Construction et Education III : Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant.
Crépault, J. (2005). De la physique à la psychologie, de la théorie de la relativité à la psychologie du développement : Temps « absolu » ou Temps « relativiste ». Actes du colloque Relativité et Handicap. AEDE, 53-111
Crépault, J. (2007). Du raisonnement temporel individuel au raisonnement temporel collectif. La notion de Temps « hybridé » » : stabilité/instabilité structurale. Actes du Colloque Construction et Education III : Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant.
Hakem, K., Sander, E., & Labat, J-M. (2005). DIANE (Diagnostic Informatique sur l'Arithmétique au Niveau Elémentaire). Actes du congrès EIAH-05, 81-92.
Jamet, F. (2005) Quel âge as-tu ? « Chai pas, faut que j’demande à ma mère ». Actes du deuxième colloque « Constructivisme et éducation », 1, 405-413.
Jamet, F. (2006). De la psychologie aux situations de handicap : première approche développementale et modélisation du temps chez l’enfant et l’adolescent présentant une déficience intellectuelle. Actes du colloque Relativité et Handicap, 21-38.
Jamet, F. (2006). « Le projet de vie ». Actes du Colloque ARAMIS,  14-18.
Jamet, F. (2006). « Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la santé et inclusion : une impossible rencontre ? ». Pour une école inclusive… Quelle formation pour des enseignants ? Actes du Colloque Internationale de l’IUFM de Créteil, 63-73.
Jamet, F. (2007). « Handicap et activité aquatique : qu’est-ce que le handicap ? ». Actes du  Colloque International sur les activités aquatiques, 38-46
Jamet, F. (2007). Environnement temporel, enseignement et apprentissage du temps à l’école maternelle en France. Actes du Colloque Construction et Education III : Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant.
Jamet, F. (2007). Symposium sur le temps. Evaluation : du Patron de réponses à l’examen clinique piagétien. Actes du Colloque : L’évaluation des apprentissages : articulation entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes.
Jamet, F., & Crépault, J. (2007). Raisonnement temporel, processus inférentiels et indécidabilité à la durée. Actes du Colloque Construction et Education III  : Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant.
Labat, J.M., Pastré, P., Parage, P., Futtersack, M, Richard, J.F., & Sander, E. (2007) Analyser les stratégies de résolution de problèmes en situation naturelle grâce à un simulateur : le cas des régleurs de plasturgie. Actes du congrès EIAH-07, 497-508.
Labat, J.M., Pastré, P., Parage, P., Futtersack, M., Richard, J-F., Sander, E. (2007). Two different methods to anlyze the strategies of problem solving in a natural situation. Proceedings of ICALT 07.
Lammel, A. (2006). Comparative study of concept construction for violence, intelligence and religion in young adolescents of both French and non-French origin in the Parisian suburbs. Proceedings of the 18th International Congress of Cross-cultural Psychology.
Lammel, A., Bhagat, R. S., Tejinder K. (2006). Temporal orientation and its relationships with organizationally valued outcomes: results from a 14 country investigation. Proceedings  of the 18th International Congress of Cross-cultural Psychology.
Nogry, S., Jean-Daubias, S., & Duclosson, N. (2004). ITS evaluation in classroom: the case of the Ambre ITS. Proceedings of Intelligent Tutoring Systems 2004, 511-520.
Nogry, S., & Jean-Daubias, S. (2004). Evaluation des EIAH, une nécessaire diversité des méthodes. Proceedings of TICE’2004, 265-271.
Sander, E., Nicaud, J-F, Chaachoua, H., Croset, M-C. (2005). From usage analysis to automatic diagnosis: The case of the learning of algebra. Usage Analysis in Learning Systems, Workshop. Proceedings of the 12th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), 45-52.
Sander, E., & Richard, J-F. (2005). Analogy and transfer: encoding the problem at the right level of abstraction. Proceedings of the 27th Annual Conference of the Cognitive Science Society, 925-930
 
  1. Conférences invitées internationales  
Bruno, S. (2005, Octobre). Les questions psychologiques sous-jacentes à l'utilisation des TICEs. Séminaire TECFA ("TECFA’s Brown Bag Seminar"), Genève (Suisse).
Bruno, S. (2006, Juin). Quelles théories pour enseigner ? Ecole d’été des enseignants du Français Langue Etrangère, Struga (Macédoine).
Crépault, J., & Jamet, F. (2005, mai). Le psychologue de l’enfance et de l’adolescence : Formation, recherche et insertion professionnelle. Congrès International « Psychologie et société », Athènes (Grèce).
Jamet, F. (2005, Mai). Compétences cognitives des enfants de 3 et 4 ans : le temps convention. Séminaire du Service de la Recherche en Education, Genève (Suisse).
Jamet, F., & Gouraud, D. (2005, Octobre). Politique de santé publique, politique de prise en charge des personnes en situation de handicap. International Welfare Forun, Yokomaha (Japan).
Lammel, A. (2005, Novembre). Modélisation de la construction cognitive de l’identité culturelle. University of Caraïbes, Aruba.
Lammel, A. (2005, Septembre). Série de conférences : Psychologie cognitive comparée. Université Scientifiques de Pécs, Pécsi Tudomanyegyetem (Hongrie).
Lammel, A. (2006, Septembre). Série de conférences : Psychologie cognitive comparée. Université Scientifiques de Pécs, Pécsi Tudomanyegyetem (Hongrie).
Lammel, A. (2007, Septembre). Série de conférences : Psychologie cognitive comparée. Université Scientifiques de Pécs, Pécsi Tudomanyegyetem (Hongrie).
Sander, E. (2006, Octobre). Naïve analogies. Cognitive Science Colloquium Series, Indiana University, Indiana (Etats-Unis).
 
  1. Communications sans actes ou avec actes courts
Brissiaud, R. (2004, Mai). Conceptualisation des opérations arithmétiques et des nombres : quels en sont les enjeux cruciaux ? Communication présentée au XXXIe colloque COPIRELEM, Foix (France).
Brissiaud, R. (2004, Octobre). Langage, conceptualisation et production de récits à l’école maternelle. Communication présentée à la 4ième Université d’Automne du SNUipp, La Londe - les – Maures (France).
Brissiaud, R. (2005, Octobre). L’apprentissage des nombres et des opérations aux cycles 1 et 2 : les points-clés. Communication présentée à la 5ième Université d’Automne du SNUipp, La Londe - les – Maures (France).
Brissiaud, R. (2006, Octobre). Les mathématiques à l’école maternelle et élémentaire : forces et faiblesses des programmes de 2002. Communication présentée à la 6ième Université d’Automne du SNUipp, La Londe - les – Maures (France).
Brissiaud, R. (2007, Juin). Un cadre théorique pour penser le calcul mental, l’usage du symbolisme arithmétique et la résolution de problèmes à l’école : le modèle hiérarchique des stratégies de résolution de problèmes. Communication présentée au XXXIVe colloque COPIRELEM, Troyes (France).
Brissiaud, R., Meunier, J-M., Sander, E. (2007, Septembre). Vers l’étude expérimentale d’une étape importante de la conceptualisation arithmétique : le changement d’interprétation qui permet l’accès au schème de résolution d’un problème. Communication présentée au colloque Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant, Genève (Suisse).
Brissiaud, R. (2007, Septembre). Procédures  et conceptualisation : le cas de l’arithmétique élémentaire, Hommage à Jean-François Richard. Communication présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes (France).
Bruno, S. (2005, Septembre). From interactionism to interactivism in modeling representations. Communication présentée au 3rd Interactivist Summer Institute, Clemson University, South Carolina, (Etats-Unis).
Bruno, S. (2007, Septembre). Modélisation par construction analogique et scénarisation didactique. Communication présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes (France).
Bruno, S. (2007, Septembre). From Mental Images to Mental Simulation. 37th Annual Meeting of Jean Piaget Society, Genève (Suisse).
Bruno, S., & Munoz, G. (2005, Juillet). Phénomènes de conversion entre forme prédicative et forme opératoire de la connaissance en psychologie du développement et didactique professionnelle. Communication présentée au Séminaire annuel de travail pour la recherche en éducation : “Du mot au concept”, Université Pierre Mendès France, Grenoble (France).
Cook, A. E., Guéraud, S., & O'Brien, E. J. (2005, Novembre). Resolving inconsistencies during reading. Communication présentée au 46th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Toronto (Canada).
Cook, A. E., Guéraud, S., Was, C. A., & O'Brien, E. J. (2004, Novembre). Inconsistency effects in reading: The role of general world knowledge. Communication présentée au 45th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Minneapolis (Etats-Unis).
Crépault, J., & Jamet, F. (2005, Mai). Le psychologue de l’enfance et de l’adolescence : Formation, recherche et insertion professionnelle. Communication présentée au Congrès International « Psychologie et société », Athènes (Grèce).
Guéraud, S., Harmon, M. E., & Peracchi, K. A. (2004, Novembre). Updating situation models: The memory-based contribution. Communication présentée au 45th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Minneapolis (Etats-Unis).
Guéraud, S., & O'Brien, E. J. (2006, Septembre). Resolving inconsistencies during reading. Communication présentée à la Conférence "Mémoire et Compréhension", Montpellier (France).
Guéraud, S., Stiegler, J. J., & O'Brien, E. J. (2006, Juillet). Character profiles during reading. Communication présentée au 16th Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Minneapolis (Etats-Unis).
Guéraud, S., & Tapiero, I. (2004, Juillet). Availability of goal information during reading. Communication présentée au 14th Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Chicago (Etats-Unis).
Guéraud, S., Tapiero, I., & O'Brien, E. J. (2005, Novembre). Predictive inferences: The interacting influence of context and general world knowledge. Communication présentée au 46th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Toronto (Canada).
Jamet, F. (2004, Janvier). Vous avez-dit inclusion ! Communication présentée aux Conférences Académiques de la Seine-Maritime, Evreux (France).
Jamet, F. (2004, Février). « C’est une erreur judiciaire, Chercher l’erreur ! » : approche psychologique. Communication présentée à la Conférence de l’A.I.S., Rouen (France).
Jamet, F. (2004, Mars). Rôle des interactions dans les apprentissages chez l’enfant : quelques généralités. Communication présentée à la Journée inter-circonscription de Seine & Marne, La Ferté sous Jouarre (France).
Jamet, F. (2004, Avril). Quels sont les élèves qui peuvent bénéficier de l’enseignement général et professionnel adapté ? Communication présentée au Séminaire : Enseignements généraux et professionnels adaptés, Marly-le-Roi (France).
Jamet, F. (2004, Juin). La crise : réflexions. Communication présentée à la Journée de formation des enseignants spécialisés de l’Académie d’Evreux, Evreux (France).
Jamet, F. (2004, juin). Comment CIF ou PPH peuvent contribuer à la définition des élèves à orienter dans les classes d'intégration scolaire (CLIS) de l'Education Nationale en France (définition de la notion d'activité). Réseau partenarial francophone du centre collaborateur français de l’OMS pour la CIF.
Jamet, F. (2005, Avril). Comment l’élève apprend-il ? : le point de vue cognitiviste appliqué aux mathématiques. Communication présentée à la Conférence de consensus de l’Académie de Seine & Marne, Melun (France).
Jamet, F. (2005, Avril). Comment élève de 3-5 ans apprend-il ? : le point de vue cognitiviste. Communication présentée à la Conférence de consensus de l’Académie de Seine & Marne, Melun (France).
Jamet, F. (2005, Novembre). Situations de handicap et institutions scolaires : une approche contemporaine. Communication présentée aux Conférences transversales, Centre Scientifique et Technologique de l’IUFM de Créteil, Saint-Denis (France).
Jamet, F. (2006, Janvier). Difficultés en mathématiques et cycle III. Communication présentée à la Journée inter-circonscription de Seine & Marne, Chelles (France).
Jamet, F. (2006, Novembre). Quel âge as-tu ? étude développementale chez l’enfant de 3 à 10 ans. Communication présentée aux Deuxième entretiens de psychologie, Paris (France).
Jamet, F. (2007, Novembre). Rites et rituels et notion de temps. Communication présentée à la Journée L’AGEEM de Seine-Maritime, Sotteville-les-Rouens (France).
Jamet, F., & Es-Saadi, M. (2006, Novembre). Quel âge as-tu ? Etude développementale chez l’enfant de 3 à 10 ans. Communication présentée aux Deuxième entretiens de psychologie, Paris (France).
Lammel, A. (2004, Juillet). Cultural defensive mechanisms. Communication présentée à la 3rd Biennial International Conference on Intercultural research, Taipei (Taiwan).
Lammel, A. (2005, Avril). Mental flexibility self esteem and violence in children leaving in Parisian suburbs. Communication présentée à la 4th Biennial International Conference on Intercultural research, Kent (Etats-Unis).
Lammel, A. (2006, Juillet). Cognitive representation of air pollution in France. Communication présentée au 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes (Grèce).
Lammel, A., Bagath, R. S., Tejinder K. (2006, juillet ). Cross-cultural study on organizational attitudes. Communication présentée au 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes (Grèce).
Lassonde, K. A., Splinter, A. F., Guéraud, S., Stiegler, J., Cook, A. E. & O’Brien, E. J. (2007, Juillet). Effects of contextual relevance on activation of predictive inferences. Communication présentée au 17th Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Glasgow (Ecosse).
Marec-Breton, N., Royer, C. & Bouyaud, L. (2008, Juillet). Morphological processing of the young dyslexic readers, 20th Biennal International Society for the Study of Behaviral Devlopment (Allemagne).
Meunier, J-M., Vidal-Gomel, C., Minel, J. L., & Battistelli, D. (2004, Novembre). Production d’énoncés d’action et conceptualisation de situations de travail. Communication présentée à la Journée « Sémantique du verbe et interprétation de l’action », Université Paris 8, Saint-Denis (France).
Munoz, G., & Bruno, S. (2007, Juin). Interactivism within a learning situation. Communication présentée au 4th Interactivist Summer Institute, American University of Paris, Paris (France).
Richard, J-F. (2007, Septembre). Retour sur vingt-cinq ans d’analyse de la résolution de problème. Communication présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes (France).
Royer, C. & Marec-Breton, N. (2007, Novembre). Évaluer les connaissances linguistiques : exemple des connaissances morphologiques, Colloque international « L'évaluation des apprentissages : articulations entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes », Rouen (France).
Sander, E. (2007, Septembre). Des erreurs aux interprétations : le cas de la résolution de problèmes arithmétiques, Hommage à Jean-François Richard. Communication présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes (France).

Date de création : 01/06/2006 @ 12:55
Dernière modification : 12/01/2009 @ 10:47
Catégorie :
Page lue 5974 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^