Les thématiques de recherche sont orientées vers l’étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les activités de compréhension, de raisonnement, et d’acquisition des connaissances, à la fois dans une perspective générale et développementale. Elles portent sur des questions de recherches vives, ancrées dans des thématiques identifiées au niveau international.
Un accent particulier est mis sur les apprentissages scolaires et les E.I.A.H. (Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain), pour lesquelles la complémentarité des approches cognitives générales et développementales est nécessaire.L’étude des activités s’attache à préserver le caractère écologique des tâches proposées et à étudier les phénomènes dans leur complexité.
La méthode expérimentale est la dominante, tout en cherchant à ce que l’analyse d’activités complexes prenne en compte l’organisation des comportements et pas simplement leur fréquence, ainsi que leur contenu (au-delà des indicateurs binaires classiques tels que réussite/échec). De ce fait, outre les analyses statistiques comparatives usuelles, nous nous appuyons sur des analyses de protocoles individuels, et nous accordons également une place importante à la modélisation, qui nous paraît indispensable pour l’analyse de ces activités.