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Jean-Marc Meunier

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Jean-Marc Meunier

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Maître de Conférences, Université Paris 8, UFR 07, IED

Mots-clés:

Catégorisation, Acquisitions de connaissances, E.I.A.H., Modélisation

Thèmes de recherches:

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de l’étude des représentations conceptuelles et notamment de leur organisation. Une première série de travaux a concerné l’organisation des significations d’action. Ces travaux ont permis de mettre en évidence une organisation hiérarchique en champs sémantiques étroitement liée aux propriétés des objets. Actuellement, ces résultats sont réinvestis dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques chez l’enfant pour cerner l’impact de la sémantique de l’action dans les énoncés sur la conceptualisation des problèmes.

Un deuxième axe de recherche initié à l’occasion de la mise en ligne d’aides pédagogiques en ligne à l’IED concerne les environnements numériques d’apprentissage. Je me suis intéressé au rôle de la structuration des connaissances dans l’apprentissage, notamment en fonction du niveau d’expertise. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un ensemble de travaux qui montrent l’importance de la catégorisation et de la relation d’implication dans l’acquisition et l’utilisation des connaissances. Un premier champ d’application est donné par l’enseignement des statistiques en psychologie. Le développement de l’interface de structuration des objets pédagogiques est en cours de développement.

En 2006, nous avions développé, en collaboration avec le LIP6 une interface d’expérimentation assistée par ordinateur à distance. Utilisée essentiellement à des fins d’enseignement jusque là, celle-ci a été entièrement renouvelée en 2009 pour pouvoir être utilisée également à des fins de recherche.

Liens favoris :


Institut d'Enseignement à Distance de l'Université de Paris 8

Interface d'Expérimentation à Distance




Bibliographie:

Meunier J.M., (1991), L'organisation sémantique des verbes de déplacement, Mémoire de Maîtrise , Université Paris VIII
Meunier J.M., (1992), Relations interconceptuelles des verbes de déplacement et de mouvement, Mémoire de DEA , Université Paris VIII
Kekenbosch Ch., Meunier J.M., Richard J.F., Desclés J.P., Flageul V., (1995), The semantic fields of the representation of action : an analysis based on the categorization of verbs, IV European Congress of Psychology,July 2-7,1995 ,Athens,Greece
Meunier J.M., (1995),Organisation des verbes de mouvement et de déplacement , communication orale, congrès annuel de la Société Française de Psychologie , Toulouse, 11 et 12 mai 1995
Desclés J.P., Flageul V., Kekenbosch Ch., Meunier J.M., Richard J.F., (1998),Sémantique cognitive de l'action: 1. contexte théorique, Langages, N° 132, pp 28-47
Kekenbosch Ch., Meunier J.M., Richard J.F., Desclés J.P., Flageul V., (1998), Sémantique cognitive de l'action: 2. étude expérimentale de la catégorisation des verbes de l’action, Langages, N° 132, pp 48-68
Meunier J.M., (1998),L’organisation des significations d’action: validité linguistique et psychologique, Colloque ARC'98, Saint-Denis, 11 et 12 Décembre 1998.
Meunier J.M., (1998), Les bases des fonctionnements cognitifs., dans: Dubois N. et Beauvois J.L., Exercices de psychologie Volume 2: Bases et méthodes, Dunod. pp 11-24
Eimerl, K., Meunier, J.M., (1998),Les bases du développement, dans: Dubois N. et Beauvois J.L, Exercices de psychologie Volume 2: Bases et méthodes, Dunod. pp 24-34
Meunier J.M., (1998),Les débats fondateurs: intériorité et comportement, dans: Dubois N. et Beauvois J.L, Exercices de psychologie Volume 1: Origines et bases, Dunod. pp 24-27
Meunier J.M., (1998),Les débats fondateurs: intelligence humaine et intelligence animale, dans: Dubois N. et Beauvois J.L, Exercices de psychologie Volume 1: Origines et bases, Dunod. pp 28-34
Meunier J.M., (1998),De la psychologie générale à la psychologie cognitive, dans: Dubois N. et Beauvois J.L, Exercices de psychologie Volume 1: Origines et bases, Dunod. pp 37-47
Urdapilleta I., Sarron C., Piolet, D. Samuel-Lajeunesse B., Meunier J.M., Richard J.F., (1999), Etude de la catégorisation d'aliments par des sujets atteints de pathologies des conduites alimentaires., Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Aix-en-Provence, 25-27 Mai 1999.
Meunier J.M., (1999), Les primitives sémantiques et l’organisation des significations d’action, Thèse de doctorat de Psychologie des Processus Cognitifs. Rédigée sous la direction du professeur Jean-François Richard, Université Paris VIII.
Mirabel-Sarron C., Urdapilleta I., Piolet D., Samuel-Lajeunesse B, Meunier J.M., Richard J.F., (2000), Categorisation processing in eating disordered patients, Congrès international du jubilé de l’AMP, Paris, 26-30 Juin 2000
Urdapilleta I., Mirabel-Sarron C., Meunier J.M., D. Samuel-Lajeunesse B., Richard J.F, (2000), Rôle des propriétés des objets, une illustration: Etude de la catégorisation d’aliments par des sujets atteints de pathologies des troubles alimentaires, Rapport technique N° CAF-2001, Université de Paris 8. 24 pages
Meunier J.M., (2000), Description sémantique et organisation des verbes de mouvement, Atelier de sémantique “Corpus -verbalisation de l’action”, Université de Toulouse II, 5 et 6 Octobre 2000.
Meunier J.M., (2000), Apprentissage d’utilisation de logiciels: Psychologie et informatique. , Cours de DEUG de Psychologie, Editions du CNED
Richard J.F., Meunier J.M., Poitenaud S., (2001), Propositions pour une description sémantique des énoncés d’action, “Psychologie sociale de la communication”. Colloque en hommage à Rodolphe Ghiglione. 2-3 Février 2001, Université de Paris 8, Saint-Denis.
Legros S., Meunier J.M., (2001),Apports réciproques des évolutions théoriques et méthodologiques dans l’étude des significations: l’exemple des verbes mentaux., Congrès national de la société française de psychologie, 11, 12 et 13 Octobre, Boulogne.
Meunier J.M., (2002), La polysémie comme source d’analogie: l’exemple du verbe “Monter”, Journées Analogie et Cognition, 24 et 25 Mai 2002, Toulouse.
Meunier J.M., (2002), Statistiques descriptives: Résumés et exercices, Cours de DEUG de psychologie, Editions du CNED
Meunier J.M., (2002), Statistiques inférentielles: résumés et exercices , Cours de psychologie sur CNED, Editions du CNED
Meunier J.M., Richard J.F., (2003),L’organisation sémantique des significations des verbes d’action,
Meunier J.M., (2003), Plans d’expériences et analyse de données: résumés et exercices, Cours de Licence de psychologie, éditions du CNED
Sander, E., Meunier, J. M., & Bosc-Miné, C. (2004). Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H: Le cas de l’enseignement des statistiques. Revue STICEF, 11. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2004/sander-08/sticef_2004_sander_08.htm
Meunier, J-M., Vidal-Gomel, C., Minel, J. L., & Battistelli, D. (2004, Novembre). Production d’énoncés d’action et conceptualisation de situations de travail. Communication présentée à la Journée « Sémantique du verbe et interprétation de l’action », Université Paris 8, Saint-Denis
Urdapilleta, I., Mirabel-Sarron, C., Meunier, J-M., & Richard, J-F. (2005). Etude du processus de catégorisation chez des patients aux troubles des conduites alimentaires: Une nouvelle approche cognitive de la psychopathologie. L’Encéphale, 31, 82-91.
Brissiaud, R., Meunier, J-M., Sander, E. (2007). Vers l’étude expérimentale d’une étape importante de la conceptualisation arithmétique: le changement d’interprétation qui permet l’accès au schème de résolution d’un problème. Septembre 2007. Communication présentée au colloque Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant, Genève (Suisse).
Meunier, J-M, (2008) Des préconceptions en statistiques des étudiants de psychologie à la conception d'un EIAH. Journée d’étude «Recherches sur la cognition pour les EIAH, 13 novembre 2008, Université Paris 8.
Meunier, J.M. (2009) Les directeurs d’études: difficultés et spécificités de leur mise en place dans le cadre de l’enseignement à distance. JNUM 09 Enseigner Autrement, Université Paris Descartes, Paris.
Meunier, J.M. (2009) Initiation à la recherche en psychologie: un exemple de travaux dirigés en ligne. JNUM 09 Enseigner Autrement, Université Paris Descartes, Paris.
Meunier, J.M. (2009). Mémoires, représentations et traitements. Dunod. Paris. 208 pages
Meunier, J.M. (2010) Manuel visuel de statistiques pour psychologues : analyses descriptives. Dunod, Paris. 224 pages
Meunier, J-M. (2010) L’évaluation d’un EIAH en situation écologique. Journée d’étude Pratiques et usages des environnements numériques».18 mars; IUFM de Cergy-Pontoise.
Brissiaud, R., Meunier, J.M., Audo, S., Taabane, L. (2011) Le paradigme « Si-problèmes vs CC-problèmes » et l'apprentissage de la division. Colloque «Psychologie des apprentissages arithmétiques, 13 Janvier 2011, Université Paris 8, Saint-Denis

Date de création : 30/05/2006 @ 17:55
Dernière modification : 15/03/2012 @ 14:26
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