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Emmanuel Sander

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Emmanuel Sander

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Professeur, Université Paris 8, UFR 07
Responsable de l'équipe "Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances" du laboratoire Paragraphe (EA 349)


Mots clés:

Analogie, Catégorisation, Connaissances naïves, Conceptualisation, Effets de contenu dans les apprentissages, Environnements Informatiques pour les Apprentissages Humains, Psychologie des apprentissages scolaires, Transfert d'apprentissage


Thèmes de recherches:

L’orientation générale de ses recherches s'inscrit dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. Ses problématiques concernent la mise en évidence et l’analyse du rôle des connaissances préalables dans les activités de compréhension et de raisonnement  à travers des situations d’acquisition de connaissances. Il  propose une théorie des mécanismes cognitifs impliqués dans ces activités ainsi que de leur condition d’application, testée par des indicateurs expérimentaux et par la construction de modèles. Ses recherches sont notamment ancrées dans le champ des travaux sur l’analogie qu'il transpose à la psychologie des apprentissages scolaires pour ouvrir des perspectives innovantes en matière d'éducation. Il cherche notamment à modéliser les aspects interprétatifs qui interviennent dans la résolution de problèmes mathématiques à énoncés verbaux, qui font que des aspects sémantiques, non pertinents du point de vue de la solution experte, conduisent à induire une structure du problème qui n’est pas la structure experte, et qui s'y substitue. Il cherche à construire des situations et à mener des analyses de résolution qui permettent de départager la nature des conceptualisations et à répondre ainsi à des enjeux éducatifs et didactiques actuels. Enfin, faire de la prise en compte raisonnée des contenus des énoncés un support d’acquisition de connaissances afin de fournir des conditions pour un développement de concepts et un mode d'élaboration d’évaluations est un de ses objets de recherche. Certains de ses travaux portent sur les tuteurs intelligents d’apprentissage, comme c’est le cas de DIANE (Diagnostic Informatique sur l’Arithmétique au Niveau Elémentaire) qui opère un diagnostic fin des stratégies de résolution et des erreurs dans la résolution de problèmes arithmétiques à l’école élémentaire.



Liens favoris:


Bibliographie:

Articles de revues scientifiques à comité de lecture

Trouche, E., Mercier, H., & Sander, E. (sous presse). Arguments not confidence explain the good performance of groups in intellective tasks. Journal of Experiment Psychology: General.

Dupuch, L., Bosc-Miné, C., & Sander, E. (sous presse). Evaluer les connaissances à l'école élémentaire à partir d'un réseau d'inclusion de classes, Psychologie française.

Gamo, S., Nogry, S., & Sander, E. (sous presse). Apprendre à résoudre des problèmes en favorisant la construction d'une représentation alternative chez des élèves scolarisés en éducation prioritaire, Psychologie française.

Sander, E., & Bianchini, F. (2013). The central role of analogy in cognitive science. Methode : Analytic perspective, 2, 21-26.

Gamo, S., Taabane L., & Sander, E. (2011). Rôle de la nature des variables dans la résolution de problèmes additifs complexes, L’année psychologique, 111 (4), 613-640.

Gamo, S., Sander, E., & Richard, J-F. (2010). Transfer of strategies by semantic recoding in arithmetic problem solving. Learning and Instruction, 20, 400-410.

Brissiaud, R., & Sander, E. (2010). Arithmetic word problem solving: a Situation Strategy First Framework. Developmental Science, 13(1), 92-107.

Pastré, P., Parage, P., Richard, J-F, Sander, E., Labat, J-M., & Futtersack, M. (2009). La résolution de problèmes professionnels sur simulateur. Activités, 6(1), 3-28.

Richard, J-F, Pastré, P., Parage, P., Sander, E., Futtersack, M, Labat, J-M. (2009). Analyse des stratégies de correction de défauts en plasturgie à l'aide d'un modèle de résolution de problème à base de contraintes. Travail Humain, 72, 267-292.

Sander, E. (2007). Manipuler l’habillage d’un problème pour évaluer les apprentissages, Bulletin de psychologie, 60, 119-124.

Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2007). Effets du contenu sur la mise en œuvre de l’inférence de complément. L’Année Psychologique, 107(3), 61-89.

Dupuch, L., & Sander, E. (2007). Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes, L’Année Psychologique, 107 (4), 565–596.

Manetta, C., Santarpia, A., Sander, E., Montet, A., & Urdapilleta, I., (2007). Catégorisation du langage descriptif et du langage figuré dans l’expérience des parfums complexes. Psychologie française, 52, 479-497.

Sander E., Meunier J.M., Bosc-Miné C. (2004) Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H Le cas de l'enseignement des statistiques, STICEF,11, 269-295.

Sander, E. (2003). Analogie et catégorisation. Revue d'Intelligence Artificielle, 17(n°5-6), 719–732.

Léger, L., Sander, E., Richard, J.F., Brissiaud, R., Legros, D. & Tijus, C. (2002) Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques. Revue Française de Pédagogie, 139, 97-106

Nguyen-Xuan, A., Nicaud, J.-F., Bastide, A., & Sander, E. (2002). Les expérimentations du projet Aplusix. Sciences et Techniques Educatives, 9, 1-2, 63-91.

Saillot, I., Patou-Mathis, M., Richard, J.-F., Sander, E., & Poitrenaud, S. (2002). Modéliser les activités cognitives des hommes au paléolithique. Mathématiques et Sciences Humaines, 159, 55-72.

Sander, E., & Richard, J.-F. (1997). Analogical transfer as guided by an abstraction process: the case of learning by doing text editing. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, 23, 1459-1483.

Ouvrages scientifiques

Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). L’Analogie : cœur de la pensée. Paris, Odile Jacob. (version française) Surfaces and Essences: Analogy as the fuel and fire of thinking. New York, Basic Books. (version anglaise)

Lautrey, J., Rémi-Giraud, S., Sander, E., & Tiberghien, A. (2008). Les connaissances naïves. Paris, Armand Colin.

Sander, E. (2000). L’analogie, du Naïf au Créatif : analogie et catégorisation. Paris, L’Harmattan

Chapitres d'ouvrages scientifiques

Sander, E. (2012). Analogie et transfert de connaissances : une perspective cognitive et développementale. In F. Darbellay (Ed.) La circulation des savoirs : Interdisciplinarité, concepts nomades, analogies, métaphores (149-170), Berne : Peter Lange. 

Brissiaud, R., & Sander, E. (2007). Conceptualisation arithmétique, résolution de problèmes et enseignement des opérations arithmétiques à l’école : une étude longitudinale au CE1. In M. Merri (Ed.), Activités humaines et conceptualisations. Questions à Gérard Vergnaud (pp. 404-415). Toulouse, PUM.

Folcher, V., & Sander, E. (2005).  Usages, appropriation : analyse sémantique a priori et analyse de l'activité instrumentée. In P. Rabardel, & P. Pastré (Eds.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp. 129-155). Toulouse, Octarès.

Hakem, K., Sander, E., Labat, J-M, & Richard, J-F. (2005). DIANE, a diagnosis system for arithmetical problem solving. In C-K. Looi, G. McCalla, B. Bredeweg, & J. Breuker (Eds.), Supporting Learning through Intelligent and Socially Informed Technology. Frontiers in Artificial Intelligence and applications (pp. 628-635). The Netherlands, IOS Press.

Sander, E. (2003). Les analogies spontanées : analogies ou catégorisations ? In C. Tijus (Ed.), Métaphores et Analogies. (pp. 83-114).  Paris, Hermès.

Richard, J.-F., & Sander, E. (2000). Activités d’interprétation et de recherche de solution dans la résolution de problèmes. In J-N. Foulin & C. Ponce (Eds.). Les apprentissages scolaires fondamentaux (pp. 91-102). Bordeaux, Editions du CRDP.

Sander, E., & Richard, J.-F. (1998). Analogy making as a categorization and an abstraction process. In K. Holyoak, D. Gentner, & B. Kokinov (Eds.) Advances in analogy research: Integration of theory and data from the cognitive, computational and neural sciences (pp. 381-389). Sofia, NBU Series in Cognitive Sciences.

Chapitres d'ouvrages d'enseignement

Sander, E., & Bosc-Miné, C. (2007). Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. In A. Blaye, & P. Lemaire (Eds.), Psychologie du développement cognitif de l’enfant (pp. 223-252). Bruxelles, DeBoek.

Sander, E. (2007). Processus cognitifs, analogie et conception/évaluation de sites. In S. Ionescu, & A. Blanchet (Eds.), Nouveau Cours de Psychologie : Psychologie sociale et ressources humaines (Ouvrage coordonnée par M. Bromberg et A. Trognon, pp. 479-488). Paris, PUF.

Sander, E. (2006). Raisonnement et résolution de problèmes. In S. Ionescu, & A. Blanchet (Eds.), Nouveau Cours de Psychologie : Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif (Ouvrage coordonné par D. Gaonach, pp. 159-190). Paris, PUF.

Actes de congrès

Gamo, S., Nogry, S, & Sander, E. (2013). Flexibilité cognitive et résolution de problèmes : favoriser la construction d'une représentation alternative. Actes du Congrès AREF 2013 (sous presse),  Montpellier.

Martin, B., Sander, E., Labat, J-M., & Richard, J.-F. (2013). STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH. EIAH 2013 (pp. 293-304), Toulouse.

Hakem, K. Chaillet, V., & Sander, E. (2011). DIANE, un EIAH fondé sur les effets de contenu pour les apprentissages arithmétiques : du diagnostic automatique à son interprétation. EIAH 2011, A la recherche de la convergence entre les acteurs des EIAH (pp. 301-312), Mons.

Sander, E. (2010). Une perspective des sciences cognitive sur le développement conceptuel et l’éducation. Actes du séminaire franco-russe sur les sciences cognitives (pp. 71-83), Moscou : Russie.

Labat, J.M., Pastré, P., Parage, P., Futtersack, M, Richard, J.F., & Sander, E. (2007) Analyser les stratégies de résolution de problèmes en situation naturelle grâce à un simulateur : le cas des régleurs de plasturgie. Actes de EIAH-07, Lausanne, pp. 497-508.

Labat, J.M., Pastré, P., Parage, P., Futtersack, M., Richard, J-F., & Sander, E. (2007). Two different methods to analyze the strategies of problem solving in a natural situation. Proceedings of ICALT 07, pp. 828-832.

Hakem, K., Sander, E., & Labat, J-M. (2005). DIANE (Diagnostic Informatique sur l'Arithmétique au Niveau Elémentaire). Actes de EIAH-05, Montpellier, pp. 81-92.

Sander, E., Nicaud, J-F, Chaachoua, H., Croset, M-C. (2005). From usage analysis to automatic diagnosis: The case of the learning of algebra. Proceedings of workshop Usage Analysis in Learning Systems. 12th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), pp. 45-52.

Sander, E., & Richard, J-F. (2005). Analogy and transfer: encoding the problem at the right level of abstraction. Proceedings of the 27th Annual Conference of the Cognitive Science Society, Stresa, Italy, pp. 1925-1930.

Sander, E. (2002). Spontaneous analogies: analogies or categorization. Proceedings IPMU 2002. Tome 3, Annecy, pp. 1309-1315.

Sander, E. (2001). Solving arithmetic operations : a semantic approach. In Proceedings of the 23rd Annual Conference of the Cognitive Science Society, Edinburgh, Scotland, pp. 915-920.

Sander, E., Nguyen-Xuan, A., Nicaud, J.-F., & Bastide, A. (2000). Fine-tuning the pedagogical design of APLUSIX. Proceedings of workshop “Learning algebra with the computer”. ITS2000, Montréal, Canada.

Sander, E. (1998). La source des erreurs dans la résolution de soustractions à colonnes. In D. Kayser, A. Nguyen-Xuan , & A. Holley (Eds.). Actes du VIIème Colloque de l’Association pour la Recherche Cognitive, Paris.

Colloques et congrès sans actes ou avec actes courts

Communication orales

Sander, E. (2013). Analogy as the fuel and fire of thinking. Third international conference on analogy. Dijon, Université de Bourgogne, 6-8 août 2013

Sander, E., Hakem, K., Gamo, S., Labat, J.-M. (2009). Le guidage sémantique par le contenu de la résolution de problème arithmétique dans un E.I.A.H.: apports et limites de la congruence sémantique. Congrès de la Société Française de Psychologie, Toulouse.

Audo, S., Sander, E. (2008). Les sources de difficulté dans la résolution de problèmes de division. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux, septembre 2008.

Taabane, L., Sander, E. (2008). Etude du concept de moyenne du CM2 à la 3ème : Conceptions alternatives et effets de contenu. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux, septembre 2008.

Brissiaud, R., Meunier, J-M., Sander, E. (2007). Vers l’étude expérimentale d’une étape importante de la conceptualisation arithmétique : le changement d’interprétation qui permet l’accès au schème de résolution d’un problème. Colloque Construction et Education III : Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant. Genève, 10-12 Septembre 2007.

Sander, E. (2007). Des erreurs aux interprétations : le cas de la résolution de problèmes arithmétiques, Hommage à Jean-François Richard. Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes, 13-15 Septembre 2007.

Sander (2006). La manipulation de l’habillage d’un problème comme outil d’évaluation des apprentissages. Symposium La problématique de l’évaluation des apprentissages. Les deuxième entretiens de la psychologie. Boulogne, 2-4 Novembre 2006.

Sander, E., Champin, P-A. (2006). Ontologie naïve et ontologie formelle: analyse cognitive et ergonomique d'une tâche de peuplement. Atelier Perception et utilisation d’ontologies formelles : la place de l’utilisateur, SDC 2006, Nantes, 26-30 juin 2006.

Sander, E., & Mathieu, N. (2003). The Influence of Object Individualization in Problem Solving. 13th conference of the European Society for Cognitive Psychology, Grenade, Espagne, 17-20 septembre 2003.

Sander, E., & Richard, J-F. (2000). Procedural versus semantic origins of errors: the case of solving column subtractions. Fourth International Conference on Thinking , Durham, Angleterre, 24-26 Août 2000.

Sander, E. (1999). Les origines sémantiques des erreurs dans la résolution d’opérations arithmétiques : le cas de la soustraction à colonnes, Congrès de la Société Françoise de Psychologie, Aix en Provence, 25-27 Mai 1999.

Sander, E., & Clément, E. (1999). Spontaneous analogies involved in problem solving situations, 6th European Congress of Psychology, Rome, Italie, 4-9 Juillet 1999.

Sander, E., & Clement, E. (1997). The interpretative factors of the part-whole dimension in a problem solving situation, 5th European congress of Psychology, Dublin, Irlande, 6-11 Juillet 1997.

Clement, E., & Sander, E. (1996). Competition between goals driven processes and perceptual features within a learning by doing task, 26th International congress of Psychology, Montréal, Canada, 16-21 Août 1996.

Sander, E. (1996). Bugs in subtraction as proceeding from an analogical transfer mechanism, 26th International congress of Psychology, Montréal, Canada, 16-21 Août 1996.

Clement, E., & Sander, E. (1995). The role of previous knowledge in learning by doing situations, 4th European congress of Psychology, Athènes, Grèce, 2-7 Juillet 1995.

Sander, E. (1995). A theory of analogy in problem solving, 4th European congress of Psychology, Athènes, Grèce, 2-7 Juillet 1995.

Communications affichées

Sander, E., Poitrenaud, S., & Bastide, A. (2002). Le marquage : relation entre niveau d'abstraction et type de catégorisation. Colloque les apprentissages et leurs dysfonctionnements. Paris, 17 Juin 2002.

Sander, E., & Clément, E. (1998). An experimental paradigm to study spontaneous analogies involved in problem solving situations, Workshop ‘Advances in Analogy Research’, Sofia, Bulgarie, 17-20 Juillet 1998.

Clement, E., & Sander, E. (1996). L’apprentissage par la découverte guidé par un mécanisme de catégorisation, 26th International congress of Psychology, Montréal, Canada, 16-21 Août 1996.

Sander, E.  (1996). Un formalisme pour l’analyse des protocoles individuels en situation d’apprentissage, 26th International congress of Psychology, Montréal, Canada, 16-21 Août 1996.

Sander, E. (1995). Le rôle des connaissances antérieures dans la résolution des problèmes de soustraction, Congrès de la S.F.P., Toulouse, 11-12 Mai 1995.

Sander, E. (1995).  A semantic of bugs, 4th European congress of Psychology, Athènes, Grèce, 2-7 Juillet 1995.

Conférences invitées

Sander, E. (2014). L’incarnation de l’analogie dans la langue. Colloque Langage et analogie : Figement, polysémie. Université de Grenade, Grenade, Espagne 17-19 septembre 2014

Sander, E. (2014). Likenesses and blendings : a cognitive approach of learning environments based on analogy making. 9th International Conference on Human System Learning, Cerco Institute, Cotonou, Benin, 11-13 Juin 2014

Sander, E. (2014). Emergence des concepts : comment l’analogie  structure-t-elle notre pensée ? 6ème école internationale d’été en orthophonie/logopédie, Neufchatel, Suisse, 30 juin-4 Juillet

Sander, E. (2014). Les analogies naïves, influences et perspectives pour l’éducation. Séminaire de Recherche du Lapsydé, Université Paris Descartes, Paris, 7 Février 2014

Sander, E. (2013). La progression ACE : l’apprentissage par la résolution de problèmes. Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ESEN, Poitiers, 17-18 Novembre 2013

Sander, E. (2013). Gloires et déboires de l’analogie. Séminaire de Recherche du Centre de Théorie et Analyse du Droit UMR CNRS 7074, Université Paris Ouest Nanterre, 4 Novembre 2013

Sander, E. (2013). L'analogie, moteur et essence de la pensée. Colloque Neuroscience et Formation : L’Action de Raisonner. Ecole Normale de Cachan, 21 Novembre 2013

Sander, E. (2013). L'analogie : perspectives pour l'éducation. Séminaire « La main à la pâte », Montrouge, 15 avril 2013.

Sander, E. (2013). Activités et analogie. Séminaire doctoral « Formation des Adultes et Professionnalisation », CNAM, 29 Mars 2013

Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). Un débat sur le coeur de la cognition. Conférence invitée par Stanislas Dehaene, chaire de Psychologie cognitive expérimentale, Collège de France, 27 Février 2013


Sander, E. (2012).
Apprendre par analogie. 12ème université d'automne du SNUipp, Port-Leucate, 26 octobre 2012.

Sander, E. (2012). Internet, façonné par notre cerveau, façonneur de notre cerveau. Cycle de conférence de l'ADBS Provence-Alpes, Bibliothèque de l'Alcazar, Marseille, 20 mars 2012.

Sander, E. (2012). Interprétations spontanées, inférences portées par les connaissances et éducation. Colloquium de l’IEC, Ecole Normale Supérieure, Paris, 10 février 2012.

Sander, E. (2011). Journée de L'innovation du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Participation à la table ronde " Education et Recherche : pour des politiques scientifiquement fondées " - Unesco – Paris, 31 mai 2011.

Sander, E. (2010). Analogie et catégorisation : les deux faces d’une même pièce. Séminaire de l'équipe Cogimage du CRICM, Hôpital Salpétrière, 21 juin 2010.

Sander, E. (2009). Des effets de contenu et leur dépassement : une perspective sémantique pour l'éducation. Colloque Neurosciences, Education et Francophonie, ENS Lyon, 26 mars 2009.

Sander, E. (2008). Ces analogies qui nous manipulent. Séminaire Les Usages de l’analogie. Université de Bourgogne, 7 mai 2008.

Sander, E. (2007). Conceptualisation et propriétés sémantiques des situations : le cas de la résolution de problèmes arithmétiques. Journée de l’Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction. Université Paris 8, 16 mai 2007.

Sander, E. (2006). Naïve analogies. Cognitive Science Colloquium Series, Indiana University, Indiana (Etats-Unis), 23 octobre 2006.

Sander, E. (2006). Les analogies naïves. Institut Jean Nicod. Journée sur le raisonnement organisée par Guy Politzer. 12 juin 2006, Paris.

Folcher, V., & Sander, E. (2006). Usages, appropriation : analyse sémantique a priori et analyse de l’activité. Journée Modèle du sujet pour la conception. CNAM, 17 janvier 2006.

Sander, E. (2005). Les propriétés sémantiques des situations : supports ou obstacles aux apprentissages ? Séminaires de l'Ecole Doctorale de Sciences Cognitives de Lyon. Université Lumière Lyon 2, 31 mars 2005

Sander, E., (2002) Méthodologie d'analyse des protocoles individuels : le cas des erreurs dans la soustraction. Journée Méthodologie de recherche et changement conceptuel organisée par le laboratoire Education, Didactique et Psychologie. Institut Supérieur de l'Education et de Formation Continue. Tunis. 27 avril 2002.

Sander, E. (2002). Simulation des calculs numériques. Les erreurs dans la soustraction. Ecole d’hiver du programme cognitique. L’apprentissage et ses dysfonctionnements. Saint-Prix, 1er février 2002

Sander, E., Nguyen-Xuan, A., Nicaud, J.-F. & Bastide, A. (2001). Mode d'apprentissage et niveau d'expertise, cas de l'environnement Aplusix. Réseau Cognitique : Les Apprentissages et leurs dysfonctionnements. Table ronde Les aides différenciées à l’apprentissage. Ministère de la Recherche. Paris, 28 septembre 2001.

Sander, E., (2001). Comment expliquer les difficultés et les asymétries de transfert ? Réseau Cognitique Les Apprentissages et leurs dysfonctionnements. Table ronde Flexibilité des apprentissages. Ministère de la Recherche. Paris, 11 mai 2001.

Sander, E. (2001). Modéliser les apprentissages : analyse de protocoles individuels. Journée Enseignement-apprentissage et théories de l'activité et des interactions (pôle sciences cognitives de la région Rhône Alpes). Université Lyon 2. Bron, 26 mars 2001.

Sander, E. (2000). Analogie et créativité scientifique. Colloque L’analogie dans les sciences. Organisé par le Centre d’Histoire et de Philosophie des Sciences. Université Paris X. Nanterre, 26 juin 2000.

Sander, E., & Poitrenaud, S. (2000). Est qu’un carré est un rectangle ? Relation entre niveau d’abstraction et type de catégorisation. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Cognitive. Université de Provence. Aix en Provence, juin 2000.

Sander, E. (1998). Les sources familières de l’analogie. Journée Analogie et Métaphore. Université de Lille I. Lille, juin 1998.

Sander, E. (1996). The semantic of bugs. Séminaire de recherche du département School of Education. Université de Tel Aviv. Tel Aviv. Israël, avril 1996.

Sander, E. (1996). La sémantique des erreurs dans la résolution des soustractions. Séminaire de recherche du département de psychologie. Université de Rouen. Rouen, février 1996.

Hdr, Thèse et D.E.A.

Sander, E. (2008). De l’analogie aux inférences portées par les connaissances. HDR. Université Paris 8. Juillet 2008.

Sander, E. (1997). Analogie et Catégorisation. Thèse de Doctorat. Université Paris 8. Novembre 1997.

Sander, E. (1993). Modélisation de l’apprentissage par l’action du traitement de texte. Mémoire de D.E.A. Université Paris 8. Septembre 1993.

Articles d’information scientifique

Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). Analogy: The vital talent that fuels our minds. New Scientist, 2915, 30-33

Sander, E. (2012). Penser par analogie. In J-F Dortier (Ed.) Le cerveau et la pensée. Auxerre : Editions Sciences Humaines. 345-353

Sander, E. (2011). Les mécanismes de la pensée dans les apprentissages. In N. Balacheff & M. Fayol (Eds.) Apprendre et transmettre : Des idées, des savoir-faire, des valeurs. Paris : Editions Autrement, 12-19

Sander, E., & Hofstadter, D. (2010). La vie politique est-elle un concours de métaphores ? Sciences Humaines, 215, 44-47.

Sander, E. (2009). Une révolution cognitive, Sciences Humaines, 200,  50-51.

Sander, E. (2008). En quoi Internet a changé notre façon de penser ? In P. Cabin & J-F Dortier (Eds.) La communication. Etat des savoirs (pp.363-369). Editions Sciences Humaines, Auxerre.

Sander, E. (2002). L'Analogie, source de nos apprentissages. La Recherche, 353, 40-43.

Communication grand public

Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). Invité à l’émission Science Publique. Michel Alberganti. France Culture. Découvrons nous le monde grâce à l’analogie ? Emission spéciale autour du livre « L’Analogie, cœur de la pensée » Emission du 5 avril 2013 http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-comment-l’analogie-structure-t-elle-notre-pensee-2013-04-05

Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). Invité à l’émission Autour de la question. Caroline Lachowski. Radio France International. Pourquoi fonctionnons-nous par analogie ? Emission du 28 février 2013 http://www.rfi.fr/emission/20130228-1-pourquoi-fonctionnons-nous-analogie/

Sander, E. (2013). Invité à l’émission Les savanturiers. Fabienne Chauvière. France Inter. Emission du 8 juin 2013 http://www.franceinter.fr/emission-les-savanturiers-emmanuel-sander-chercheur-en-psychologie-du-developpement

Sander, E. (2011). Invité à l'émission La tête au carré. Mathieu Vidard. France Inter. L'impact des nouvelles technologies sur le cerveau. Emission du 17 octobre 2011.

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-l-impact-des-nouvelles-technologies-sur-le-cerveau#comments

Sander, E. (2011). Invité à l'émission 3D, le journal. Stéphane Paoli. France Inter. Le cerveau modifié par les outils numériques. Emission du 23 octobre 2011.

http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-la-societe-des-centenaires-et-le-cerveau-modifie-par-les-outils-numeriques

Sander, E. (2010) Débattant de l’émission « L'école "autiste" aux progrès des sciences cognitives ? » sur universcience.tv ; http://www.universcience-vod.fr/media/1014/l-ecole-qautisteq-aux-progres-des-sciences-cognitives--.html

 

 


Date de création : 30/05/2006 @ 17:54
Dernière modification : 03/05/2014 @ 10:43
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