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Jacques Crepault
Jacques CrépaultProfesseur, Université Paris 8, UFR 07 Mots clés:Raisonnement, développement et modélisation ; raisonnement temporel ; raisonnement et physique naïve.Thèmes de recherches:Ses travaux s'insèrent dans le cadre des recherches menées depuis ces dernières années sur les modèles, ou conceptions erronées, de la physique naïve, du raisonnement déductif et les interactions socio-cognitives (inférences cinématiques). Ses recherches s'organisent autour des thèmes suivants : raisonnement, développement et modélisation ; raisonnement temporel ; raisonnement cinématique (étude transversale, longitudinale ; socio-cognitive) ; raisonnement et physique naïve (électricité, cinématique, mécanique). La problématique de ses travaux porte sur les aspects suivants : (i) la cohérence des sujets et la stabilité de leurs patrons de réponse; (ii) le comportement face à des jugements formellement décidables (une seule solution) ou indécidables (plusieurs solutions possibles) ; (iii) les conditions de non déclenchement d'inférences et de non activation de connaissances disponibles; (iv) le rôle des informations soit qualitatives soit quantitatives; (v) la modélisation des processus d'inférence et de décision, la prédiction des réponses et de leurs patrons de réponses, avec l'hypothèse d'existence des états de connaissance stables (compatibilité des inférences élémentaires effectuées) et instables (incompatibilité des inférences). Liens favoris:Bibliographie:Crépault, J., & Jamet, F. (en révision). Kinematic reasoning; decidability and undecidabilty reasoning. Thinking & Reasoning.Jamet, F. & Déret, D. (Eds.) (2003). Raisonnement et connaissances : un siècle de travaux. Avec les commentaires de J. Crépault, D. Déret, J.B. Grize, F. Jamet, G. Politzer et R. Stöwer. Traduction française du Dr. R. Jamet. Collection Sciences Cognitives. Paris : Éditions L'Harmattan. Crépault, J. (2003). Raisonnement et psychogenèse du temps : de Störring aux paradigmes et modèles du raisonnement temporel. In F. Jamet & D. Déret (Eds.), Raisonnement et connaissances : un siècle de travaux, (pp. 99-186). Paris : Éditions L'Harmattan (Collection Sciences Cognitives). Crépault, J. (2005). De la physique à la psychologie, de la théorie de la relativité à nla psychologie du développement : Temps « absolu » ou Temps « relativiste. In Relativité et Handicap, pp. 53-111. Actes du colloque du 8 décembre 2005, AEDE, Bailly-Romainvilliers Crépault, J & Jamet, F. (à paraître). Le psychologue de l'enfance et de l'adolescence : Formation, recherche et insertion professionnelle. Congrès International « Psychologie et société ». 16 au 21 mai 2005. Athènes : Grèce. Crépault, J. (2000). Développement cognitif : modèles, concepts et méthodes. In R. Ghiglione & J. F. Richard (Eds), Cours de Psychologie. Tome 2. Bases , méthodes et épistemologie (pp. 68-94). Paris : Dunod (3e édition entièrement revue et augmentée). Crépault, J. (2001). Notion de temps et raisonnements temporels. In R. Ghiglione & J. F. Richard (Eds), Cours de Psychologie. Tome 3. Champs et théories. Tome 3 (pp. 364-393). Paris : Dunod (3e édition entièrement revue et augmentée) cf. chap.1 en alternance avec les articles. Crépault, J., & Jarrige, C. (2000). Développement intellectuel: de l'approche piagétienne aux modèles de traitement de l'information. In R. Ghiglione et J.F. Richard (Eds.), Cours de psychologie. Tome 6 (pp. 91-149). Paris: Dunod. Consulter la bibliographie complète Date de création : 30/05/2006 @ 17:53 |