L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sabine Guéraud

Sabinegueraud.jpeg

 

Sabine Guéraud

Ecrire à Sabine Guéraud



Maître de Conférences, Université Paris 8, UFR de Psychologie

Mots clés:

Compréhension de textes, processus d’accès à l’information, activation de connaissances

Thèmes de recherches:

Mes travaux de recherche concernent l’étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de l’activité de compréhension de texte. Plus précisément, ils visent à étudier les processus cognitifs sous-jacents à la récupération en MLT des informations pertinentes et nécessaires à la compréhension – ces informations pouvant être des éléments que le lecteur a préalablement rencontrés dans le texte ou des éléments issus de ses connaissances générales. Aussi, les travaux développés s’articulent autour de 2 axes. Dans le premier, les études réalisées visent à préciser davantage les facteurs guidant l’accès aux informations de la représentation épisodique du texte. Le deuxième axe a pour objectif d’examiner dans quelle mesure une activation passive des connaissances du lecteur peut rendre compte des inférences produites au cours de la compréhension. Bien que mes travaux se centrent principalement sur le texte narratif, ils ont également des implications sur les mécanismes mis en œuvre lors de la résolution de problèmes à partir d’énoncés verbaux. Ainsi, un de mes projets de recherche vise à rendre compte de certaines erreurs observées dans la résolution de problèmes arithmétiques par des enfants d’école primaire à partir de résolutions erronées d’anaphores.


Bibliographie:

  • Publications dans des revues à comité de lecture

Cook, A.E., Lassonde, K.A., Splinter, A.F., Guéraud, S., Stiegler-Balfour, J.J. & O'Brien, E.J. (2012). The role of relevance in activation and instantiation of predictive inferences, Language and Cognitive Processes, DOI:10.1080/01690965.2012.748926.

O'Brien, E.J., Cook, A.E., & Guéraud, S. (2010). Accessibility of outdated information. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, 36(4), 979-991.

Kohler, C., Salès-Wuillemin, E., Guéraud, S., Masse, L., & Richard, J-F. (2009). Le rôle des connaissances dans l'utilisation d'une notice de médicament. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59, 279-290.

Harmon-Vukic, M., Guéraud, S., Lassonde, K. A., & O'Brien, E. J. (2009). The activation and instantiation of instrumental inferences. Discourses Processes, 46(5), 467-490.

Guéraud, S., Tapiero, I., & O'Brien, E. J. (2008). Context and the activation of predictive inferences. Psychonomic Bulletin & Review, 15(2), 351-356.

Jamet, F., Legros, D, Salvan, C & Guéraud, S. (2008). Collaborative learning, mental deficiency and causal reasoning. Interactions. http://www.revue-interactions-handicap.fr/

Cook, A. E., Guéraud, S., Was, C. A., & O'Brien, E. J. (2007). Foregrounding effects during reading, revisited. Discourse Processes, 44(2), 91-111.

Cook, A. E., & Guéraud, S. (2005). What have we been missing? The role of general world knowledge. Discourse Processes, 39(2-3), 265-278.

Guéraud, S., Harmon, M. E., & Peracchi, K. A. (2005). Updating situation models: The Memory-based Contribution. Discourse Processes, 39(2-3), 243-263.

Guéraud, S., & O'Brien, E. J. (2005). Components of comprehension: A convergence between memory-based processes and explanation-based processes: Preface. Discourse Processes, 39(2-3), 123-124.

Guéraud, S., & Tapiero, I. (2001). Construction d'une représentation cohérente en mémoire : Influence de la valence des informations textuelles sur le processus de résonance, InCognito, 23, 51-60.

  • Acte de conférence publié

Guéraud, S., & Tapiero, I. (2001). Indice émotionnel et récupération en mémoire des informations textuelles. In H. Paugam-Moisy, V. Nyckees, & J. Caron-Pargue, La cognition entre individu et société, pp. 215-226, Hermès Sciences.

  • Conférences récentes

Royer, C. & Guéraud, S. (2012). Etude on-line de la production d'inférences au cours de la lecture chez l'enfant. 54ième Congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier (France).

Royer, C. & Guéraud, S. (2011). Mise en évidence on-line de la production d’inférence au cours de la lecture chez les enfants. Colloque international « L’apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives », Université de Cergy-Pontoise & IUFM, 15 & 16 décembre.

Guéraud, S., Kohler, C. & Salès-Wuillemin, E. (2011). How to improve patient information leaflet comprehension? Effect of information order and direct overlaps. 21th Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Poitiers (France).

Bohec, A-L, de Loye, C., Guéraud, S., Castillo, M-C, Dazzan, A., Fasciotto, C., Battal-Merlet, L., Beaucousin, V., Blanchet, A., Kostova, M. (2010). Why does he do that? ERP study of intentional inferences production in subjects with schizotypal traits. 15th World Congress of Psychophysiology, Budapest (Hongrie).

Bohec A-L., Dazzan A., Kostova, M.,  Guéraud S., Castillo M-C. (2009). La production d’inférences intentionnelles chez des sujets avec des traits schizotypiques : étude comportementale et électrophysiologique. XVème Colloque National et International Junior de Psychopathologie (CNIJP), Reims (France).

Kohler, C., Guéraud, S., Salès-Wuillemin, E., Aboudabra, O., Masse, L. (2009). Représentation du médicament et compréhension de la notice pharmaceutique. 3ième Congrès sur la Chaîne des Médicaments, Milan (Italie).
 

  • Conférence Invitée

Guéraud, S., Taabane, L., & Sander, E. (2011). La résolution d’anaphore dans la résolution de problèmes arithmétiques. Journée « Psychologie des apprentissages arithmétiques. », 13 Janvier 2011, Paris.

Royer, C. & Guéraud, S. (2010). Production d’inférences chez les enfants au cours de la compréhension d’un texte. Colloque international « L’écriture comme expérience de passage », Université Paris 13, 26-27 novembre.

Guéraud, S. (2006). Récupération des informations en mémoire au cours de la compréhension de texte. Séminaire Représentation et Acquisition des Connaissances, Universite Paris 8, 3 Mars. articles.php?lng=fr&pg=58

 


Matériel Expérimental Disponible

Guéraud, Tapiero, O'Brien
 

 

Date de création : 30/05/2006 @ 17:51
Dernière modification : 30/09/2013 @ 18:50
Catégorie :
Page lue 5733 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^