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Conférences 2004 - D. Legros & P. Yeu

Usages et contextes des NTIC dans la (co)compréhension et la (co)construction des connaissances



Conférenciers: Denis Legros & Patrick Yeu
(Equipe CoDitexte, IUFM Créteil, Laboratoire Cognition et Usages, LUCSI, Cité des Sciences et de l’Industrie)



Date 22 mars 2004,

Le “ N ”de NTIC a consacré le bouleversement apporté par les autoroutes de l’information, en particulier, l’Internet, par rapport aux TIC. Dès lors, les NTIC, par l’obligation nouvelle qu’elles créent de prendre en compte des points de vue, des traditions et des pratiques langagières nombreux et différents, réinterrogent les cadres théoriques et les pratiques sur lesquels nous nous appuyons pour étudier le processus de construction de connaissances et de compréhension.
Les recherches sur les systèmes d’aide à la (co)compréhension et à la (co)construction des connaissances dès lors qu’elles intègrent les NTIC, confrontent donc le chercheur à une prise en compte nouvelle, non seulement des usages, mais aussi de leurs contextes : contextes d’apprentissage et d’enseignement, contextes culturels et linguistiques qui affectent à la fois le contenu et les pratiques.
Si l’usage est contraint par les contextes et si les contextes imposent des “ règles ” aux usages, c’est-à-dire aux modalités spécifiques d’utilisation, il est clair que, par nature, les NTIC sont révélatrices des “ règles ” implicites propres à une culture dès lors qu’elles se trouvent confrontées, simultanément, aux contraintes liées à la mise en œuvre de la technique et à celles induites par la plongée dans un autre contexte culturel.
Le but de nos travaux et projets n’est pas seulement d’étudier les effets de ces systèmes sur la construction des connaissances et donc sur l’apprentissage et l’enseignement. Ils portent aussi sur le rôle des contextes et des usages sur la (co)compréhension et la (co)construction des connaissances et, en particulier, leurs aspects révélés par l’utilisation des NTIC.
Qu’elles soient élaborées par un individu ou par des groupes présents ou distants, la construction des connaissances réalisée par le biais des NTIC pose et intègre les dimensions liées à la médiation de l’outil, à la fois dans l’espace interculturel (distance), multiculturel (cultures impliquées par l’appartenance des sujets à des communautés différentes dans un même lieu) et dans le temps intraculturel (médiation entre générations).
Les recherches conduites par J. Basque et B. Pudelko au LICEF-CIRTA, un centre de recherche sur le téléapprentissage à la Télé-université à Montréal (www.licef.teluq.uquebec.ca ; www.cirta.org ) portent sur la construction de cartes de connaissances dans des buts (i) de modélisation de la représentation des connaissances, (ii) de co-construction des connaissances dans des situations d’apprentissage et de transfert d’expertise.
Les travaux conduits et en projet (Carrefour francophone et Classe numérique, Cité des sciences et de l’industrie [CSI]) sur la conception et la validation de systèmes hypertextes d’aide à la compréhension et à la construction de connaissances scientifiques prennent en compte, eux, les contextes culturels et linguistiques. Ils visent à étudier leurs effets spécifiques et en particulier les “ règles ” implicites liées aux conditions de développement des apprentissages.
Les travaux sur l’aide à la production de textes et à la révision à distance par des sujets appartenant à des contextes linguistiques et culturels différents visent à étudier les conditions de mise en œuvre d’un travail collaboratif asynchrone et à distance, impliquant l’usage des NTIC, dans ces différentes dimensions culturelles (inter, intra et multiculturelles). Ces travaux portent donc aussi sur l’impact des NTIC sur les contextes locaux et leurs conditions d’intégration en tant qu’outils.



Voir le vidéo de la présentation

(Si la vidéo ne fonctionne pas, voir les conseils techniques)

Date de création : 30/05/2006 @ 17:07
Dernière modification : 06/12/2011 @ 17:26
Catégorie : Conférences 2004
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