L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conférences 2013 - Rena Matalliotaki
Conférencier : Rena Matalliotaki

Date : Jeudi 10 décembre de 16H 15-18H (salle B 106)


Résumé : " Les fonctions des représentations graphiques et leur impact sur la résolution des problèmes par des jeunes enfants"

Basés sur la littérature concernant l’appropriation des représentations graphiques (systèmes alphabétiques et numériques, dessins, schémas, …) par des individus et les conséquences cognitives que celle-ci apporte, nous explorons l’utilisation fonctionnelle des représentations externes dans le processus de résolution de problèmes par des jeunes enfants. Nous nous intéressons aux fonctions que les représentations graphiques peuvent assurer et à leur impact cognitif sur les enfants. Nous exposons la procédure suivie et les résultats d’une épreuve proposée à 55 enfants de Grande Section Maternelle où les enfants sont invités à résoudre des problèmes de division quotitive à partir d’informations quantitatives représentées verbalement et ensuite graphiquement, l’objectif étant de proposer des outils qui favorisent l’apprentissage de la résolution de problèmes. Les résultats montrent que les enfants sont capables de décontextualiser de leur sens sémantique les dessins qu’on leur propose et les considérer en tant que représentations arithmétiques, afin de concevoir les stratégies appropriées pour résoudre les problèmes. Il s’avère difficile pour eux de tracer une stratégie de résolution quand les données sont présentées uniquement verbalement. En revanche, nous constatons la capacité d’appliquer une stratégie graphique préalablement utilisée afin de réussir un problème plus complexe et exposé oralement.

Mots clés : représentations graphiques, fonctions cognitives, décontextualisation, division, enfant

Quelques auteurs de référence.

Bialystok Ellen, Ferreiro Emilia, Olson David, Goody Jacques, Bideaud Jacqueline, Brossard Michel, Rabardel Pierre, DeLoache Judy, Netchine-Grynberg et Netchine S., Bryant et Squire, Weil-Barais Annick


 


Date de création : 08/01/2013 @ 09:33
Dernière modification : 05/02/2013 @ 13:42
Catégorie : Conférences 2013
Page lue 1656 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^