L'équipe CRAC
Conférences invitées
Calendrier
Visites
|
Hélène Labat
Hélène Labat
Mots clésConnaissances précoces, entraînements, multisensorialité, écriture, lecture, remédiation, prévention RecherchesThèmes : Prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture chez les enfants tout-venant pré-lecteurs, lecteurs débutants, ou les enfants porteurs de trisomie 21 ou de retard mental.
Partenaire dans le projet Elfe (2013-2014) : Groupe thématique Socialisation et Education : Etude des pratiques lecturales des parents sur les niveaux de langage oral et écrit des enfants. Collaboration avec les Pr. Ecalle, J. et Magnan, A. du Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (Université Lyon 2). EnseignementsEnseignements antérieurs à 2012 : http://recherche.univ-lyon2.fr/emc/126-Labat-Helene.html Enseignement à partir de 2012
Master 1 et 2 MEEF Sciences et Techniques (CAPES Mathématiques, Biologie, Physique et Chimie), Université Cergy-Pontoise Master 2 Enseignement, Education, Remédiation, et Besoins Educatifs Particuliers (EERBEP; enseignants spécialisés), Université Cergy-Pontoise Master 2 Formation de Formateur, Université Cergy-Pontoise Formation continu 2ème degré Certificat complémentaire pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (2CA-SH; enseignants spécialisés), Université Cergy-Pontoise
Publications scientifiquesPublications antérieures à 2012 : http://recherche.univ-lyon2.fr/emc/126-Labat-Helene.html Publications depuis septembre 2012
2 articles soumis
Labat, H., Ecalle, J., Baldy, R., & Magnan, A. (2014). How can low-skilled 5-year-old children benefit from multisensory training on the acquisition of the alphabetic principle? Learning and Individual Differences, 29, 106-113. http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2013.09.016. Labat, H., Farhat, S.-L., Andreu, S., Rocher, T., Cros, L., Magnan, A. & Ecalle , J. (2014). Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle. Revue Française de Pédagogie.Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d’enfants tout-venant. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 123, 212-218.
Chapitre (comité de lecture)
Communications INTERNATIONALES avec comité de lecture
Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Helping a Down syndrome child to learn letter knowledge: a pilot case study. Paper presented at 16th meeting of the European Conference on Developmental Psychology (ECDP). Lausanne, Switzerland, 3-7 sep. Labat, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2013). Highlighting the shape of letter facilitates the writing acquisition: Differential approach. Paper presented at 18th meeting of the European Society for Cognitive Psychology Conference (ESCOP). Budapest, Hungary, 29 aug- 1 sep. Communications NATIONALES avec comité de lecture Labat, H., Karakaya, G., Bussy, G., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Comment aider les adolescents porteurs de retard mental à apprendre à lire et à écrire ? Communication orale présentée au symposium « Entraînement aux apprentissages scolaires » au 55ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Lyon, 11-13 sep. Date de création : 25/09/2012 @ 10:01 |