L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Hélène Labat

 

Hélène Labat

Ecrire à Hélène Labat



Maître de Conférences en Psychologie du Développement, Université Cergy-Pontoise, ESPE de l'Académie de Versailles (depuis septembre 2012)

Chercheur associé
à l'équipe "Apprentissage, Développement et Troubles du Langage", Laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs (EA 3082), Université Lyon 2
http://recherche.univ-lyon2.fr/emc/126-Labat-Helene.html

Membre MCF au Conseil Scientifique du Laboratoire

Docteur en Psychologie Cognitive (Parcours Universitaire : http://recherche.univ-lyon2.fr/emc/126-Labat-Helene.html)

Psychologue


Mots clés

Connaissances précoces, entraînements, multisensorialité, écriture, lecture, remédiation, prévention



Recherches

Thèmes :  

Prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture chez les enfants tout-venant pré-lecteurs, lecteurs débutants, ou les enfants porteurs de trisomie 21 ou de retard mental.

L’apprentissage des lettres.

L'acquisition du geste graphique d’écriture

Projets :

Collaborateur sur le projet Lecture (2011-2014) : Impact d’un dispositif pédagogique à l’apprentissage de la lecture-écriture en GS et CP. Collaboration avec le Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (EA 3082, Université Lyon 2), Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Ministère de l’Education Nationale), Agir pour l’Ecole, et l’IREDU
(UMR CNRS 5225, Université de Bourgogne).

Partenaire dans le projet Elfe (2013-2014) : Groupe thématique Socialisation et Education : Etude des pratiques lecturales des parents sur les niveaux de langage oral et écrit des enfants. Collaboration avec les Pr. Ecalle, J. et Magnan, A. du Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (Université Lyon 2).


Enseignements

Enseignements antérieurs à 2012 : http://recherche.univ-lyon2.fr/emc/126-Labat-Helene.html


Enseignement à partir de 2012


L3 Pluridisciplinaires, Université Cergy-Pontoise

Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Professeur des Ecoles (préparation PE), Université Cergy-Pontoise

Master 1 MEEF Encadrement Educatif (préparation CPE), 
Université Cergy-Pontoise

Master 1 et 2  MEEF  Sciences et Techniques (CAPES Mathématiques, Biologie, Physique et Chimie), Université Cergy-Pontoise

Master 1 et 2 MEEF Histoire Géographie (CAPES), 
Université Cergy-Pontoise

Master 2 Enseignement, Education, Remédiation, et Besoins Educatifs Particuliers (EERBEP; enseignants spécialisés), Université Cergy-Pontoise

Master 2 Formation de Formateur, Université Cergy-Pontoise

Formation continu 2ème degré Certificat complémentaire pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (2CA-SH; enseignants spécialisés), Université Cergy-Pontoise



Encadrement de mémoires de recherche et professionnel, Jury de Lecture et de Soutenance orale, Université Cergy-Pontoise (ESPE, Académie de Versailles), Université Lyon 2 (Institut de Psychologie) et Université Lyon 1 (Institut des Sciences et des Techniques de Réadaptation, Ecole d'Orthophonie)

Co-encadrement de thèse : " Utilisation de la tablette digitale en Maternelle pour réduire les difficultés dans l'apprentissage de la lecture" avec les Pr. Jean Ecalle et Annie Magnan, Université Lyon 2.


Publications scientifiques 

 

Publications antérieures à 2012 : http://recherche.univ-lyon2.fr/emc/126-Labat-Helene.html
 

Publications depuis septembre 2012


Articles PUBLIES dans des revues à comité de lecture

2 articles soumis

Labat, H., Ecalle, J., Baldy, R., & Magnan, A. (2014). How can low-skilled 5-year-old children benefit from multisensory training on the acquisition of the alphabetic principle? Learning and Individual Differences, 29, 106-113. http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2013.09.016.

Labat, H., Farhat, S.-L., Andreu, S., Rocher, T., Cros, L., Magnan, A. & Ecalle , J. (2014). Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle. Revue Française de Pédagogie.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d’enfants tout-venant.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 123, 212-218. 

 

Chapitre (comité de lecture)


Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (accepté). La multisensorialité dans le développement des connaissances: le cas de l’apprentissage des lettres.

Communications INTERNATIONALES avec comité de lecture


2 propositions soumises

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Helping a Down syndrome child to learn letter knowledge: a pilot case study. Paper presented at 16th meeting of the European Conference on Developmental Psychology (ECDP). Lausanne, Switzerland, 3-7 sep. 

Labat, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2013). Highlighting the shape of letter facilitates the writing acquisition: Differential approach. Paper presented at 18th meeting of the European Society for Cognitive Psychology Conference (ESCOP). Budapest, Hungary, 29 aug- 1 sep.

Communications NATIONALES avec comité de lecture

Labat, H., Karakaya, G., Bussy, G., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Comment aider les adolescents porteurs de retard mental à apprendre à lire et à écrire ? Communication orale présentée au symposium « Entraînement aux apprentissages scolaires » au 55ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Lyon, 11-13 sep.


Date de création : 25/09/2012 @ 10:01
Dernière modification : 06/01/2014 @ 14:19
Catégorie :
Page lue 4589 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^