L'équipe CRAC
Conférences invitées
Calendrier
Visites
|
Colloques - Journée Psychologie des apprentissages arithmétiques
Psychologie des apprentissages arithmétiques,
Université Paris 8, 13 Janvier 2011 La résolution de problèmes arithmétiques est à la fois source, mobile et révélateur de la conceptualisation arithmétique, étape incontournable et fondamentale de multiples apprentissages scolaires. Cependant, la persistance de difficultés de résolution pour certains problèmes montre qu’il s’agit toujours d’un thème de recherche vive sur lequel des développements importants restent à mener. Ce colloque, organisé par l'équipe "Compréhension, Raisonnement et Acquisition des Connaissances" - Laboratoire Paragraphe (EA 349), est destiné à l’ensemble des professionnels concernés par ces questions : chercheurs en psychologie et en didactique, enseignants, futurs enseignants, conseillers pédagogiques..., ainsi qu'aux étudiants sur ces questions. Il sera l’occasion de recevoir des chercheurs européens travaillant sur les mécanismes psychologiques en jeu dans les apprentissages arithmétiques afin de faire le point sur l’état de la recherche, ainsi que de présenter les principaux résultats obtenus dans le cadre du projet ANR COEFF « Les effets de contenu dans les apprentissages : évidences expérimentales et applications à l’enseignement. ». Ce colloque aura lieu le 13 Janvier 2011 à l'Université Paris 8, Amphi D02, de 9H à 18H. Conférences invitées Catherine Thevenot: Maître d’Enseignement et de Recherche, Université de Genève, Suisse Michel Fayol : Professeur des Universités, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand Lieven Verschaffel : Professor of Educational Sciences, the Katholieke Universiteit Leuven, Belgium Le programme détaillé ainsi que les modalités d'inscription (inscription gratuite mais obligatoire en ligne, du fait du nombre de place limité, une confirmation d'inscription sera envoyée aux participants) est disponible sur le site du colloque. Date de création : 05/12/2010 @ 13:13 |