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Conférences 2010 - Françoise Decortis
“Il était une fois une fée qui se promenait au paradis”,
l’activité narrative de l’enfant : dimensions instrumentales et créatives


Conférencier : Françoise Decortis, C3U Paragraphe, Université Paris 8 (Francoise.decortis@univ-paris8.fr
)

Date : Jeudi 9 décembre de 16H15-17H45 (salle B106)

Résumé :

 La recherche sur le récit chez l’enfant est dominée par des approches qui se centrent sur le contenu, la structure ou le processus de la narration (Engel, 1999). Nos recherches nous ont amenés à définir une unité plus large que celle du récit sous la forme de l’activité narrative en prenant en considération ses dimensions finalisées, situées, médiatisées et créatives (Decortis, 2008). L’activité narrative a été analysée en lien avec le cycle de l’activité créatrice de l’imagination (Vygostky, 1930/1983). Cet effort de conceptualisation, doublé d’une démarche empirique, a abouti à la définition d’un modèle scientifique de l’activité narrative et créative (M.A.N.) en quatre phases principales, l’exploration, l’inspiration, la production et le partage. La modélisation de l’activité narrative s’appuie sur deux axes qui la traversent, l’un, intrinsèque, permet l’identification de classes de situations signifiantes du point de vue du sujet; l’autre, extrinsèque, s’appuie sur le cycle de l’imagination créative (Decortis, in press). Classes de situations et cycle offrent une perspective à la fois invariante et dynamique de l’activité narrative. Ce modèle sert de support à la conception de technologies narratives destinées aux enfants comme nous l’avons montré pour concevoir des environnements multimédia distribués (Decortis et Rizzo, 2002 ; Decortis, Rizzo et Saudelli, 2003).

Decortis, F. (in press). L’activité narrative : dimensions instrumentales et créatives. @ctivités.
Decortis, F. (2008). L’activité narrative et les nouvelles technologies pour les enfants. Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Paris 8.
Decortis, F., Rizzo, A., Saudelli, B. (2003). Mediating effects of active distributed instruments on narrative activities. Interacting with Computers. 15, 6, 2003. 801-830.
Decortis, F. & Rizzo, A. (2002). New active tools for supporting narrative structures. Personal & Ubiquitous Computing, 6, 416-429.
Engel (1999). The stories children tell. Making senses of the narratives of childhood. New York : Freeman and Company.
Vygotsky, L.S. (1930/1983). Immaginazione e creatività nell’età infantile. Paideia, Italy : Editori Riuniti.


Date de création : 21/11/2010 @ 20:06
Dernière modification : 21/11/2010 @ 20:07
Catégorie : Conférences 2010
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