L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conférences 2010 - S. Rossi

Apprentissages et fonctions exécutives



Conférencière : Sandrine Rossi (Université de Caen Basse-Normandie, UMR 6232, équipe GINDEV)


Date : jeudi 11 mars de 16 H 30 à 18H en salle B106


Résumé :

Il sera question du développement (neuro)cognitif dans une perspective vie entière en rapportant des données obtenues chez l’enfant et l’adulte. Nous mettrons l’accent sur le rôle majeur du contrôle exécutif dans les apprentissages et plus particulièrement sur celui des processus cognitifs d’inhibition. Nous verrons que l’intelligence ne semble pas seulement reposer sur nos capacités à activer des connaissances appropriées, mais tout autant - si ce n’est plus - sur nos capacités à inhiber ce qui n’est pas pertinent pour le problème à résoudre. Nous illustrerons le propos dans le domaine de la pensée logico-mathématique au travers d’études à la fois comportementales et en imagerie cérébrale. Elles nous conduiront à proposer une perspective d’application dans le domaine des apprentissages scolaires, consistant à introduire des apprentissages exécutifs dans les séquences pédagogiques en classe. Nous présenterons un programme de recherche que nous conduisons actuellement en partenariat avec l’Inspection Académique du Calvados au travers d’un Groupe Formation Action composé d’enseignants et de conseillers pédagogiques du premier degré.


Eléments bibliographiques :

Houde, O., Rossi, S., Lubin, L., Joliot, M. (in pess). Mapping numerical processing, reading, and executive functions in the developing brain: An fMRI meta-analysis on 52 studies including 842 children. Developmental Science.

Leroux, G., Spiess, J., Zago, L., Rossi, S., Lubin, A., Turbelin, M-R., Mazoyer, B., Tzourio-Mazoyer, N., Houdé, O., & Joliot, M. (2009). Adult’s brain doesn’t fully overcomes biases that lead to incorrect performance during development : An fMRI study in young adults completing a Piaget-like task. Developmental Science, 12, 326-338. 

Rossi, S., et Moutier, S. (2007). Psychologie et neurosciences du raisonnement. In S. Rossi et J-B. Van der Henst (Eds.), pp. 252-281. Psychologies du Raisonnement. Bruxelles: de Boeck.

Date de création : 02/06/2010 @ 21:25
Dernière modification : 02/06/2010 @ 21:51
Catégorie : Conférences 2010
Page lue 1975 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^