L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conférences 2010 - N. Braga Mozzer

L'acte créatif de comparer : une étude des analogies élaborées par des élèves de sciences


Conférencier : Nilmara Braga Mozzer (Federal University of Minas Gerais, Brésil)

Date : jeudi 11 février de 15 H à 18H en salle B132

Résumé : Les analogies sont une ressource potentielle de la pensée humaine par lesquelles nous pouvons acquérir de nouvelles connaissances ou modifier celles existantes. Elles ont donc un rôle crucial dans la cognition humaine. De ce fait, comprendre comment le raisonnement par analogie a lieu devient une condition nécessaire pour comprendre comment les êtres humains apprennent. Malgré l'importance de cette connaissance, il n'existe guère de consensus dans la littérature de science cognitive sur ce genre de raisonnement.
Dans la perspective de ce travail et afin de fournir davantage d'éclaircissements sur le processus, nous supposons que les analogies sont des modèles qui font des relations entre deux domaines similaires: un qui est bien connu appelé le domaine de base et l’autre moins bien connu appelé le domaine cible (Gentner, 1983).
Puisque nous comprenons l’idée de familiarité comme une particularité individuelle, nous cherchons à investiguer le raisonnement par analogie des étudiants comme un processus créatif dans lequel ils ont été encouragés à créer leurs propres analogies et les expliquer. À cet effet, la question de recherche examinée dans cette étude était la suivante: comment les étudiants établissent leurs propres analogies sur un sujet particulier avant et après instruction sur ce sujet?
Pour accomplir ce travail, nous avons mené des entretiens pré- et post-enseignement avec les étudiants âgés entre 13 et 15 ans, en utilisant les techniques de la méthode clinique de Piaget.
Le thème de ces entretiens a été celui des  "liaisons chimiques" parce que c'est un thème abstrait, et donc considéré comme plus susceptibles de recourir à des analogies par les sujets (Coll, 2006; Thagard, 1992). Les entretiens ont été enregistrées sur bande audio et vidéo et transcrits. De l'interprétation de la transcription, nous avons construit les données qui sont présentés et analysés dans cette étude.
Nos données mettent en évidence l'influence des objectifs des élèves pendant tout le processus de création d'analogies et le rôle de premier plan de leur connaissance saillante dans le genre de comparaison effectués et le nombre de relations mises en correspondance. À partir de la comparaison des entretiens pré-enseignement et post-enseignement nous avons observé un changement dans le niveau de profondeur des similitudes mises en correspondance par les élèves du premier entretien pour le deuxième.
L'une des conséquences possibles de ces constatations est le fait que, en permettant aux étudiants de développer leurs propres analogies et, partant, agir comme des agents pour construire leurs propres connaissances, l'enseignant peut obtenir des informations sur les connaissances disponibles aux étudiants sur le sujet à apprendre et comment ils comprennent les concepts nouveaux et, de là, l'enseignant peut justifier ses actions.

Date de création : 08/01/2010 @ 20:14
Dernière modification : 02/06/2010 @ 21:57
Catégorie : Conférences 2010
Page lue 1929 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^