L'équipe CRAC
Conférences invitées
Informations générales Conférences 2004 Conférences 2005 Conférences 2006 Conférences 2007 Conférences 2008 Conférences 2009
Conférences 2010
Conférences 2011
Conférences 2012
Conférences 2013 Colloques Calendrier
Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Evelyne Mengue
Evelyne MengueEtudiante en thèse (Directeur: J.F. Richard, Tuteur : E. Sander) Mots-clés:Résolution de problèmes, problèmes isomorphes, représentation, transfert des procédures, problèmes de jarres.Thèmes de recherches:Titre de la thèse : Connaissances activées dans la résolution des problèmes arithmétiques par l'environnement physique évoquée par le problème.Les problèmes, en milieu scolaires, sont régulièrement sous forme d’énoncé verbal. Ils supposent donc une interprétation de la situation décrite par le texte, qui constitue une source majeure de difficulté pour la résolution. Nous avons repris la situation des jarres, (vases de contenances diverses permettant d’obtenir une quantité donnée), utilisée en résolution de problème. L’utilisation des jarres dans le contexte de la résolution des problèmes arithmétiques offre un environnement physique car elle représente une situation de quasi-manipulation de la situation décrite dans le problème. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la recherche sur le rôle des contextes dans la résolution des problèmes isomorphes. Nous utilisons quatre versions de présentation des problèmes de jarres pour offrir un contexte de représentation physique de la situation et des changements d’état qui interviennent dans la situation décrite par le texte. L’objectif est l’utilisation des jarres pour le transfert des procédures dans les problèmes arithmétiques afin de faire accéder à une capacité d’abstraction des situations des problèmes à énoncés verbaux et d’augmenter la compréhension par une analyse plus abstraite du problème. Liens favoris :Bibliographie:Date de création : 04/11/2009 @ 17:54 |