L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conférences 2009 - C. Kholer

De la compréhension à l’utilisation de notices de médicaments

Conférencière : Corina Kohler (Université Paris 8)

Date: 12 février 2009 de 16h30 à 18h00 (salle B106)

Résumé: Le médicament est un objet social complexe qui engage la responsabilité de différents acteurs sociaux : les utilisateurs, les professionnels de la santé, l’industrie pharmaceutique et les représentants des instances légales. Dans ce système d’acteurs, on s’accorde sur le fait que l’information destinée au patient doit lui permettre d’utiliser correctement le médicament. Dans cette perspective, des efforts substantiels ont été fournis par les instances légales et par l’industrie pharmaceutique pour concevoir des notices de médicaments qui fournissent une information complète et en termes compréhensibles (Directive européenne 92/27/CEE). Pour autant, des recherches réalisées en psychologie sociale, d’une part, et psychologie cognitive, d’autre part, montrent que l’utilisation effective de médicaments prend appui sur des connaissances qui ne sont pas dans la notice, mais qui conditionnent le respect du traitement médical.
Après avoir présenté les principales recherches qui se sont intéressées aux connaissances de sens commun sur le médicament, nous développerons celles qui portent sur le discours à visée pragmatique. Nous détaillerons ensuite deux études que nous avons réalisées dans le but de mettre en évidence la nature des connaissances en jeu lors de compréhension et l’utilisation d’une notice pharmaceutique. La première vise, à l’aide d’une analyse de protocoles verbaux, à identifier dans quelle mesure les connaissances des utilisateurs se distinguent de celles des professionnels de la santé (médecins et pharmaciens d’officine). L’objectif de la seconde est de confirmer que les connaissances verbalisées par les utilisateurs sont effectivement convoquées durant une compréhension et une utilisation silencieuses de la notice.
L’ensemble des résultats suggère la nécessité de s’interroger sur la nature des modifications à apporter aux notices pharmaceutiques afin de favoriser une utilisation adéquate de celles-ci.

Date de création : 26/01/2009 @ 16:39
Dernière modification : 23/02/2009 @ 23:26
Catégorie : Conférences 2009
Page lue 2642 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^