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Carine Royer
Carine RoyerMaître de Conférences, Université Cergy-Pontoise, UFR Education - Espé de Versailles Mots clés:Apprentissage de la lecture normal et troublé, identification des mots écrits, morphologie.Processus de compréhension des textes écrits Thèmes de recherches:-Rôle des connaissances linguistiques construites lors de l’acquisition du langage oral dans l’apprentissage de l’écrit - Dans conditions d’acquisition « ordinaires » - Dans situation de bilinguisme : collaboration avec Rennes 2 (CRPCC, Marec-Breton et Gombert) et Strasbourg (LPC, Demont et Reder), bilinguisme anglais, allemand et lifou (Nouvelle-Calédonie) - Auprès d’enfants en grande difficulté et dyslexiques -Rôle des connaissances linguistiques développées lors de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture - Etude avec entraînement auprès d’enfants en grande difficulté scolaire -Processus cognitifs impliqués dans la compréhension des textes - Génération d’inférences, études off-line et on-line auprès d’enfants tout-venant et auprès d’élèves en difficulté, en collaboration avec S. Guéraud, Paragraphe, Paris 8 (projet financé - programme PARI, Paris 8) -Processus cognitifs de l'apprentissage de la lecture en lien avec l'enseignement - Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages – responsable : Roland Goigoux, EA 4281 Acté, Clermont-Ferrand (Projet financé, Ministère de l'Education Nationale & IFé) - Etude longitudinale de l’anglais à l’école primaire – responsable : Ewa Lénart, UMR 7023 Structures formelles du langage, Paris 8 (projet financé - programme PARI, Paris 8) Bibliographie:Articles et chapitres *Royer, C., Guéraud, S. & Sonnier, F. (2013, à paraitre). Les habiletés de compréhension en situation de lecture : développement, évaluation et perspectives. In J. David & C. Royer (Eds). L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations et perspectives. Bern-Paris, Peter Lang. *Royer, C., Spinelli, E. & Ferrand, L (2005). On the status of mute letters in French : simple graphemes or part of complex graphemes ? Current Psychology Letters, 16(2), http://cpl.revues.org/document465.html. *Colé, P., Royer, C., Hilton, H., Marec, N., & Gombert, J. E. (2005). Morphology in reading acquisition and dyslexia. In J.-P. Jaffré, M. Fayol, J.-C. Pellat (Eds). The Semiography of Writing, Tome 2. Kluwer Academic publishers. *Colé, P. & Royer, C. (2004). Apprentissage de la lecture et compétences morphologiques. In D. David, S. Valdois & P. Colé (Eds). Les Dyslexies Développementales. Marseille : Solal. *Colé, P., Marec, N., Royer, C. & Gombert, J.E. (2003). Morphologie des mots et apprentissage de la lecture. Rééducation Orthophonique, 213, 57-76. *Casalis, S., Colé, P. & Royer, C. (2003). Traitement morphologique et dyslexie : une stratégie compensatoire pour les dyslexiques ?. Glossa, 85, 4-17. *Hilton, H, & Royer, C. (2013). Individual differences in primary school L2 English learning. Eurosla 23. Amsterdam, August 28-21, 2013 *Royer, C. & Guéraud, S. (2011). Mise en évidence on-line de la production d’inférence au cours de la lecture chez les enfants. Colloque international « Apprentissage de la lecture, convergences, perspectives, innovations », Université de Cergy-Pontoise, 15-16 décembre 2011. *Royer, C. & Guéraud, S. (2010). Production d’inférences chez les enfants au cours de la compréhension d’un texte. Colloque international « L’écriture comme expérience de passage », Université Paris 13, 26-27 novembre 2010. *Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N. & Royer, C. (2010). Le développement des compétences morphologiques précoces. Société Française de Psychologie, Lille, 7-9 septembre 2010. *Royer, C. (2010). Spécificité de la lecture-compréhension des textes : Comprendre les difficultés à comprendre. Journée d’études de l’Université de Cergy-Pontoise, Semestre thématique : Regards croisés sur l’apprentissage de la lecture, 2 juin 2010. *Marec-Breton, N., Royer, C. (speaker) & Bouyaud, L. (2008). Morphological processing of the young dyslexic readers, 20th Biennal International Society for the Study of Behaviral Devlopment (ISSBD) Meeting, Würsburg, Germany, July 13-17, 2008. *Royer, C. & Marec-Breton, N. (2007). Évaluer les connaissances linguistiques : exemple des connaissances morphologiques, Colloque international « L'évaluation des apprentissages : articulations entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes », Rouen, France, 26-28 novembre 2007.
Conférences et séminaires invités * Royer, C. (2013). Lecture et compréhension à l'école primaire : la production d'inférences. IUFM de Bretagne - CRPCC-UBO, 18 janvier 2013. Date de création : 24/11/2008 @ 13:20 |