L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Carine Royer

Carine Royer

Ecrire à Carine Royer



Maître de Conférences, Université Cergy-Pontoise, UFR Education - Espé de Versailles

Mots clés:

Apprentissage de la lecture normal et troublé, identification des mots écrits, morphologie.
Processus de compréhension des textes écrits

Thèmes de recherches:

 -Rôle des connaissances linguistiques construites lors de l’acquisition du langage oral dans l’apprentissage de l’écrit 

-   Dans conditions d’acquisition « ordinaires »

-  Dans situation de bilinguisme : collaboration avec Rennes 2 (CRPCC, Marec-Breton et Gombert) et Strasbourg (LPC, Demont et Reder), bilinguisme anglais, allemand et lifou (Nouvelle-Calédonie)

-   Auprès d’enfants en grande difficulté et dyslexiques

 -Rôle des connaissances linguistiques développées lors de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture

-   Etude avec entraînement auprès d’enfants en grande difficulté scolaire

 -Processus cognitifs impliqués dans la compréhension des textes

- Génération d’inférences, études off-line et on-line auprès d’enfants tout-venant et auprès d’élèves en difficulté, en collaboration avec S. Guéraud, Paragraphe, Paris 8 (projet financé - programme PARI, Paris 8)

-Processus cognitifs de l'apprentissage de la lecture en lien avec l'enseignement 

- Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages – responsable : Roland Goigoux, EA 4281 Acté, Clermont-Ferrand (Projet financé, Ministère de l'Education Nationale & IFé)

- Etude longitudinale de l’anglais à l’école primaire – responsable : Ewa Lénart, UMR 7023 Structures formelles du langage, Paris 8 (projet financé - programme PARI, Paris 8)



Bibliographie:

Articles et chapitres

*Royer, C., Guéraud, S. & Sonnier, F. (2013, à paraitre). Les habiletés de compréhension en situation de lecture : développement, évaluation et perspectives. In J. David & C. Royer (Eds). L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations et perspectives. Bern-Paris, Peter Lang.
* Marec-Breton, N., Besse, A.-S. & Royer, C. (2010). La conscience morphologique est-elle une variable importante dans
l’apprentissage de la lecture ? Educar em revista, 38, 73-91.

*Royer, C., Spinelli, E. & Ferrand, L (2005). On the status of mute letters in French : simple graphemes or part of complex graphemes ? Current Psychology Letters, 16(2), http://cpl.revues.org/document465.html.

*Colé, P., Royer, C., Hilton, H., Marec, N., & Gombert, J. E. (2005). Morphology in reading acquisition and dyslexia. In J.-P. Jaffré, M. Fayol, J.-C. Pellat (Eds). The Semiography of Writing, Tome 2. Kluwer Academic publishers.
*Colé, P.,
Royer, C., Leuwers, C. & Casalis, S. (2004). Les connaissances dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du C.P. au C.E.2. L'Année Psychologique, 104 (4), 701-750.

*Colé, P. & Royer, C. (2004). Apprentissage de la lecture et compétences morphologiques. In D. David, S. Valdois & P. Colé (Eds). Les Dyslexies Développementales. Marseille : Solal.

*Colé, P., Marec, N., Royer, C. & Gombert, J.E. (2003). Morphologie des mots et apprentissage de la lecture. Rééducation Orthophonique, 213, 57-76.

*Casalis, S., Colé, P. & Royer, C. (2003). Traitement morphologique et dyslexie : une stratégie compensatoire pour les dyslexiques ?. Glossa, 85, 4-17.


Communications orales et écrites

*
Guéraud S. & Royer, C. (2013). Développement des capacités de compréhension du jeune enfant à l’enfant lecteur. Congrès de la Société Française de Psychologie, Lyon, 11-13 septembre 2013

*Hilton, H, & Royer, C. (2013). Individual differences in primary school L2 English learning. Eurosla 23. Amsterdam, August 28-21, 2013

*Royer, C. & Guéraud, S. (2011). Mise en évidence on-line de la production d’inférence au cours de la lecture chez les enfants. Colloque international « Apprentissage de la lecture, convergences, perspectives, innovations », Université de Cergy-Pontoise, 15-16 décembre 2011.

*Royer, C. & Guéraud, S. (2010). Production d’inférences chez les enfants au cours de la compréhension d’un texte. Colloque international « L’écriture comme expérience de passage », Université Paris 13, 26-27 novembre 2010.

*Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N. & Royer, C. (2010). Le développement des compétences morphologiques précoces. Société Française de Psychologie, Lille, 7-9 septembre 2010.

*Royer, C. (2010). Spécificité de la lecture-compréhension des textes : Comprendre les difficultés à comprendre. Journée d’études de l’Université de Cergy-Pontoise, Semestre thématique : Regards croisés sur l’apprentissage de la lecture, 2 juin 2010.

*Marec-Breton, N., Royer, C. (speaker) & Bouyaud, L. (2008). Morphological processing of the young dyslexic readers, 20th Biennal International Society for the Study of Behaviral Devlopment (ISSBD) Meeting, Würsburg, Germany, July 13-17, 2008.

*Royer, C. & Marec-Breton, N. (2007). Évaluer les connaissances linguistiques : exemple des connaissances morphologiques, Colloque international « L'évaluation des apprentissages : articulations entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes », Rouen, France, 26-28 novembre 2007.

 

Conférences et séminaires invités

* Royer, C. (2013). Lecture et compréhension à l'école primaire : la production d'inférences. IUFM de Bretagne - CRPCC-UBO, 18 janvier 2013.
* Royer, C. (2009). La place de la morphologie dans l'apprentissage de la lecture. Séminaire de l'équipe Compréhension, Raisonnement et acquisition de connaissances-Paris 8, 11 juin 2009.

* Royer
, C. (2007). Apprentissage de la lecture : les méthodes. Journées de l’INRP : Neurosciences et apprentissage (2) : le langage, Lyon, 22 et 23 mars 2007.


Autres productions
* Herreman, S. Ghrénassia, P. & Royer, C. (à paraitre). Agir en fonctionnaire de l'état. Paris : Hachette.
* Gombert, J.-E. (dir), Dartois, O., Herreman, S., Médard, P.-L., Ménager, N., Royer, C. & Snégaroff (2012). Croque-Lignes CE1. Paris : Nathan



Date de création : 24/11/2008 @ 13:20
Dernière modification : 07/11/2013 @ 14:17
Catégorie :
Page lue 3613 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^