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Carine Royer

Carine Royer

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Maître de Conférences, Université Cergy-Pontoise, UFR Education - Espé de Versailles

Mots clés:

Apprentissage de la lecture normal et troublé, identification des mots écrits, morphologie.
Processus de compréhension des textes écrits

Thèmes de recherches:

 -Rôle des connaissances linguistiques construites lors de l’acquisition du langage oral dans l’apprentissage de l’écrit 

-   Dans conditions d’acquisition « ordinaires »

-  Dans situation de bilinguisme : collaboration avec Rennes 2 (CRPCC, Marec-Breton et Gombert) et Strasbourg (LPC, Demont et Reder), bilinguisme anglais, allemand et lifou (Nouvelle-Calédonie)

-   Auprès d’enfants en grande difficulté et dyslexiques

 -Rôle des connaissances linguistiques développées lors de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture

-   Etude avec entraînement auprès d’enfants en grande difficulté scolaire

 -Processus cognitifs impliqués dans la compréhension des textes

- Génération d’inférences, études off-line et on-line auprès d’enfants tout-venant et auprès d’élèves en difficulté, en collaboration avec S. Guéraud, Paragraphe, Paris 8 (projet financé - programme PARI, Paris 8)

-Processus cognitifs de l'apprentissage de la lecture en lien avec l'enseignement 

- Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages – responsable : Roland Goigoux, EA 4281 Acté, Clermont-Ferrand (Projet financé, Ministère de l'Education Nationale & IFé)

- Etude longitudinale de l’anglais à l’école primaire – responsable : Ewa Lénart, UMR 7023 Structures formelles du langage, Paris 8 (projet financé - programme PARI, Paris 8)



Bibliographie:

Articles et chapitres

*Royer, C., Guéraud, S. & Sonnier, F. (2013, à paraitre). Les habiletés de compréhension en situation de lecture : développement, évaluation et perspectives. In J. David & C. Royer (Eds). L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations et perspectives. Bern-Paris, Peter Lang.
* Marec-Breton, N., Besse, A.-S. & Royer, C. (2010). La conscience morphologique est-elle une variable importante dans
l’apprentissage de la lecture ? Educar em revista, 38, 73-91.

*Royer, C., Spinelli, E. & Ferrand, L (2005). On the status of mute letters in French : simple graphemes or part of complex graphemes ? Current Psychology Letters, 16(2), http://cpl.revues.org/document465.html.

*Colé, P., Royer, C., Hilton, H., Marec, N., & Gombert, J. E. (2005). Morphology in reading acquisition and dyslexia. In J.-P. Jaffré, M. Fayol, J.-C. Pellat (Eds). The Semiography of Writing, Tome 2. Kluwer Academic publishers.
*Colé, P.,
Royer, C., Leuwers, C. & Casalis, S. (2004). Les connaissances dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du C.P. au C.E.2. L'Année Psychologique, 104 (4), 701-750.

*Colé, P. & Royer, C. (2004). Apprentissage de la lecture et compétences morphologiques. In D. David, S. Valdois & P. Colé (Eds). Les Dyslexies Développementales. Marseille : Solal.

*Colé, P., Marec, N., Royer, C. & Gombert, J.E. (2003). Morphologie des mots et apprentissage de la lecture. Rééducation Orthophonique, 213, 57-76.

*Casalis, S., Colé, P. & Royer, C. (2003). Traitement morphologique et dyslexie : une stratégie compensatoire pour les dyslexiques ?. Glossa, 85, 4-17.


Communications orales et écrites

*
Guéraud S. & Royer, C. (2013). Développement des capacités de compréhension du jeune enfant à l’enfant lecteur. Congrès de la Société Française de Psychologie, Lyon, 11-13 septembre 2013

*Hilton, H, & Royer, C. (2013). Individual differences in primary school L2 English learning. Eurosla 23. Amsterdam, August 28-21, 2013

*Royer, C. & Guéraud, S. (2011). Mise en évidence on-line de la production d’inférence au cours de la lecture chez les enfants. Colloque international « Apprentissage de la lecture, convergences, perspectives, innovations », Université de Cergy-Pontoise, 15-16 décembre 2011.

*Royer, C. & Guéraud, S. (2010). Production d’inférences chez les enfants au cours de la compréhension d’un texte. Colloque international « L’écriture comme expérience de passage », Université Paris 13, 26-27 novembre 2010.

*Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N. & Royer, C. (2010). Le développement des compétences morphologiques précoces. Société Française de Psychologie, Lille, 7-9 septembre 2010.

*Royer, C. (2010). Spécificité de la lecture-compréhension des textes : Comprendre les difficultés à comprendre. Journée d’études de l’Université de Cergy-Pontoise, Semestre thématique : Regards croisés sur l’apprentissage de la lecture, 2 juin 2010.

*Marec-Breton, N., Royer, C. (speaker) & Bouyaud, L. (2008). Morphological processing of the young dyslexic readers, 20th Biennal International Society for the Study of Behaviral Devlopment (ISSBD) Meeting, Würsburg, Germany, July 13-17, 2008.

*Royer, C. & Marec-Breton, N. (2007). Évaluer les connaissances linguistiques : exemple des connaissances morphologiques, Colloque international « L'évaluation des apprentissages : articulations entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes », Rouen, France, 26-28 novembre 2007.

 

Conférences et séminaires invités

* Royer, C. (2013). Lecture et compréhension à l'école primaire : la production d'inférences. IUFM de Bretagne - CRPCC-UBO, 18 janvier 2013.
* Royer, C. (2009). La place de la morphologie dans l'apprentissage de la lecture. Séminaire de l'équipe Compréhension, Raisonnement et acquisition de connaissances-Paris 8, 11 juin 2009.

* Royer
, C. (2007). Apprentissage de la lecture : les méthodes. Journées de l’INRP : Neurosciences et apprentissage (2) : le langage, Lyon, 22 et 23 mars 2007.


Autres productions
* Herreman, S. Ghrénassia, P. & Royer, C. (à paraitre). Agir en fonctionnaire de l'état. Paris : Hachette.
* Gombert, J.-E. (dir), Dartois, O., Herreman, S., Médard, P.-L., Ménager, N., Royer, C. & Snégaroff (2012). Croque-Lignes CE1. Paris : Nathan



Date de création : 24/11/2008 @ 13:20
Dernière modification : 07/11/2013 @ 14:17
Catégorie :
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