L'équipe CRAC
Conférences invitées
Informations générales Conférences 2004 Conférences 2005 Conférences 2006 Conférences 2007 Conférences 2008 Conférences 2009
Conférences 2010
Conférences 2011
Conférences 2012
Conférences 2013 Colloques Calendrier
Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Projet Coeff
COntent EFFects : Les effets du contenu dans les apprentissages: évidences expérimentales et applicationsCe projet porte sur une problématique fondamentale des apprentissages, et qui pourrait être à l’origine d’importantes difficultés scolaires chez l’enfant : celle des effets de contenu. Dans quelle mesure l’énoncé d’un problème, c’est-à-dire son contenu, influence-t-il la manière dont il est résolu ? Pour quelle(s) raison(s) le contenu affecte-il la facilité ou la difficulté de transfert entre deux problèmes se résolvant formellement de la même manière mais à contenus différents ? Ces questions en amènent deux autres : Quel est l’effet du contenu sur ce qui est appris et comment le contenu peut-il être adapté pour favoriser les acquisitions de connaissances, en particulier pour les élèves en difficulté ? Le domaine d’application de ce projet concerne des apprentissages scolaires fondamentaux. Plus précisément, nous nous proposons d’étudier, dans une optique comparative, l’influence des effets de contenu dans la résolution de problèmes arithmétiques - qui constituent un socle pour des acquisitions de connaissances scolaires et professionnelles – et à appliquer les résultats obtenus afin de favorise l’acquisition de certaines notions. Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son programme thématique " Apprentissages, Connaissances et Société". Pour en savoir plus, visitez le site du projet. Date de création : 18/11/2008 @ 15:04 |