L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Colloques - Journée EIAH

affiche.jpg

Journée d'études

Recherches sur la cognition pour les EIAH

13 novembre 2008 9h00-17h00

Université Paris 8 - Amphi X

Entrée libre

Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger le programme au format pdf

Les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) constituent un domaine de recherche qui a vu converger des chercheurs venus de discipline très variées comme la psychologie, la linguistique ou l’informatique et l’intelligence artificielle, ainsi que de la didactique ou des sciences de l’éducation. Ces travaux se sont développés avec un questionnement récurrent autour de la prise en compte des processus cognitifs dans la conception des EIAH et l’impact de ceux-ci sur les processus d’apprentissage. Pourtant Il y a peu de lieux de rencontre entre les chercheurs des différentes disciplines et les quelques lieux existants accordent encore une place trop faible aux travaux sur ces processus. C’est pourquoi il nous est apparu important de rassembler la communauté scientifique travaillant sur les processus cognitifs dans une optique d’application aux EIAH afin de faire le point sur l’état de la recherche et de rendre plus visible cette approche des EIAH.

Le premier objectif de cette journée est donc de faire le point sur les recherches récentes dans ce domaine, avec une attention particulière portée sur l’étude des processus cognitifs sous-tendus par l’emploi des EIAH. Les travaux dans ce domaine s’organisent schématiquement autour de trois grandes problématiques non exclusives, mais qu’il convient de distinguer. La première est l’aide au diagnostic et éventuellement son automatisation en vue de construire des parcours d’apprentissage personnalisés. La deuxième concerne la remédiation et l’aide à l’apprentissage, avec une prise en compte notamment des aspects représentationnels et développementaux. La troisième problématique touche à l’utilisation des EIAH comme outils collaboratifs, notamment utilisés l’enseignement à distance.

Programme

9h00 Accueil

 

9h15 Introduction (J.M. Meunier, Université Paris 8)

9h30 Les effets du guidage de l'attention sur la compréhension des documents multimédias (E. Jamet, Université Rennes 2)

10h00 De la modélisation de la résolution des problèmes arithmétiques à l'étude de l'apprentissage de leur résolution via un EIAH  (R. Brissiaud, IUFM Versailles)

 

10h30 Pause café 

 

11h00  DIANE (Diagnostic Informatique pour l'Arithmétique au Niveau Elémentaire), un E.I.A.H. fondé sur la prise en compte des effets de contenu dans la résolution de problèmes arithmétiques (E. Sander, Université Paris 8, K. Hakem, Université Paris 8, J-M Labat, Université Paris 5)

11h30 Projet LIRALEC , EIAH d'entrainement à la compréhension des textes (J.F. Rouet, Université  de Poitiers)

12h00 TICE, (co)compréhension et (co)écriture de textes à distance en L2 : Nouvelles littératies ou nouveau paradigme pour la recherche sur l’apprentissage numérique en contexte plurilingue et diglossique ? (Denis Legros, IUFM Créteil ; Fatima Benaicha, Centre universitaire de Mascara ; Dorsaf Ben Ismail , Université de Tunis; François Sawadogo , Université de Ouagadougou )

 

12h30 Déjeuner

 

14h00 Des préconceptions en statistiques des étudiants de psychologie à  la conception d'un EIAH (J.M. Meunier, Université Paris 8)

14h30 EIAH collaboratifs : sous la collaboration, l'apprentissage ?  (M. Bétrancourt, Université de Genève)

 

15h00 pause café

 

15h30 Aide à la collaboration et à la détection de problèmes de collaboration dans une situation de résolution collective de problème mathématique à distance chez des élèves de 1ère et Tle S (A. Tricot, IUFM Midi-Pyrénées Toulouse)

16h00 Table ronde : Quelle articulation entre recherche fondamentale en psychologie et la conception des EIAH (animé par S. Nogry; IUFM Versailles)

17h00 Clôture

 

 

Comité Scientifique et d'organisation

Emmanuel Sander, Maître de conférence, Université Paris 8
Jean-François Richard, Professeur émérite, Université Paris 8
Jean-Marc Meunier, Maître de Conférence, Université Paris 8
Sabine Guéraud, Maître de conférence, Université Paris 8
Sandra Bruno, Maître de conférence, IUFM Versailles
Sandra Nogry, Maître de conférence, IUFM Versailles
Viviane Folcher, Maître de conférence, Université Paris 8

 


Date de création : 07/07/2008 @ 14:24
Dernière modification : 17/10/2008 @ 11:27
Catégorie : Colloques
Page lue 3363 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^