L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conférences 2008 - G. Molinari

Modélisation des connaissances du partenaire et apprentissage collaboratif supporté par ordinateur : Recherches empiriques et données oculaires.

Conférencier: Gaëlle Molinari1, Mirweis Sangin2, Marc-Antoine Nüssli2 et Pierre Dillenbourg2
1 Fondation Formation Universitaire à Distance (FS-CH), Suisse
2 Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, CRAFT, Suisse

Date: 15 mai 2008 de 16h30à 18h00

 L’objectif de cette communication est de présenter les recherches empiriques que nous avons réalisées dans le cadre du projet Mutual Modeling (financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique). Ce projet s’inscrivait dans le domaine de l’apprentissage collaboratif supporté par ordinateur (CSLC). Il visait à étudier l’impact du processus de modélisation du partenaire sur la qualité des interactions et l’apprentissage. Dans ce projet, deux méthodes ont été utilisées pour encourager les apprenants à construire un modèle mental des connaissances de leur partenaire, une directe et une indirecte. La méthode directe (Expérience 1) consistait à apporter aux participants des indices explicites sur le niveau de connaissances de leur partenaire pendant la collaboration. Un outil d’awareness a été conçu spécialement à cet effet. Dans la méthode indirecte (Expérience 2), un macro-script collaboratif (de type jigsaw) a été utilisé qui consistait à distribuer l’information à acquérir entre les apprenants. Les collaborateurs lisaient ainsi des textes différents mais complémentaires sur le domaine d’apprentissage. Cette dépendance informationnelle réciproque était supposée renforcer la prise de perspective du partenaire et donc favoriser des interactions bénéfiques à l’apprentissage. Dans les deux expériences, les apprenants travaillaient en binôme et à distance au moyen d’une interface partagée (CmapTools) ; leur tâche était de construire ensemble une carte conceptuelle représentant leur compréhension partagée du domaine. Deux eye-trackers (oculomètres) ont été utilisés pour enregistrer les mouvements oculaires des deux partenaires pendant la collaboration. Au cours de cette communication, nous présenterons les résultats empiriques des deux expériences ainsi que les données oculaires obtenues. 

Mots-clés : Apprentissage collaboratif supporté par ordinateur, modélisation du partenaire, outil d’awareness, dépendance informationnelle, données oculaires

Voir la vidéo de la présentation

(Si la vidéo ne fonctionne pas, voir les conseils techniques)


Date de création : 05/05/2008 @ 10:34
Dernière modification : 18/03/2009 @ 09:29
Catégorie : Conférences 2008
Page lue 3695 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^