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Conférences 2008 - B. Vilette
La propriété numérique est-elle exploitée avant l’acquisition du comptage et du subitizing ?Conférencier : Bruno Vilette Date : 10 avril 2008 de 16h30 à 18h00 (B132) Résumé : Deux expériences ont été réalisées pour étudier la quantification des petites collections d’objets entre 2 à 4 ans au moyen d’une situation de production d’équivalence. L’objectif est de déterminer si la propriété numérique des ensembles discrets est d’emblée exploitée par l’enfant qui commence à compter ou subitizer. Dans la première expérience, 92 sujets âgés de 2 à 4 ans ont été évalués sur la production d’équivalence et leur habileté de comptage ; dans la seconde, 48 sujets âgés de 2 et 3 ans ont été évalués sur la production d’équivalence et leur capacité de subitizing. Les résultats montrent : (a) qu’à partir de 2 ans, les enfants sont capables de produire des équivalences de 2, voire de 3 objets, avant même de savoir compter ou subitizer, en s’appuyant sur une variable perceptive saillante (la couleur des objets) ; (b) qu’entre 2 et 4 ans, les enfants deviennent capables de produire des équivalences de 4 objets, lorsqu’ils apprennent à compter ou subitizer, en s’appuyant sur la propriété numérique des collections. L’ensemble des données étaye l’hypothèse selon laquelle la propriété numérique s’élabore avec l’acquisition du comptage et du subitizing sur la base d’une quantification préverbale non numérique. Mot-clés : Nombre, Equivalence, Comptage, Subitizing, Enfant, Développement Voir la vidéo de la présentation Date de création : 01/04/2008 @ 00:45 |