L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conférences 2007 - C. Thévenot

L’utilisation stratégique de représentations mentales alternatives dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques verbaux



Conférencière: Catherine Thévenot (Université de Genève)

Date: 21 juin 2007

Résumé:

Résoudre un problème arithmétique verbal c’est tout d’abord construire une représentation mentale de la situation décrite dans l’énoncé du problème. Les stratégies utilisées par les enfants et les adultes nous permettent d’inférer la structure et les caractéristiques de cette représentation mentale. A l’aide d’un paradigme original qui ne requière pas de verbalisations de la part des individus, nous avons pu montrer que la représentation construite est isomorphe à la structure de l’énoncé du problème. En d’autres termes, l’ordre de succession des calculs effectués pour résoudre le problème correspond à l’ordre des sous-buts explicitement mentionnés dans l’énoncé. Ceci, même si d’autres stratégies beaucoup plus économiques en terme de charge en mémoire de travail auraient pu être utilisées. Cependant, nous avons montré qu’il est possible de pousser les individus à construire une représentation alternative à leur représentation mentale initiale, notamment en complexifiant les calculs à accomplir. Les résultats d’un ensemble de travaux nous ont permis de proposer un modèle prédictif de la construction d’une représentation mentale alternative dans le domaine de la résolution de problèmes verbaux : La probabilité de sa construction dépend de son coût cognitif ainsi que de la quantité relative de ressources qu’elle libère en mémoire de travail.





Voir la vidéo de la présentation

(Si la vidéo ne fonctionne pas, voir les conseils techniques)

Bibliographie:


Thevenot, C., & Oakhill, J. (2006). Representations and strategies for solving dynamic and static arithmetic word problems: The role of working memory capacities. European Journal of Cognitive Psychology, 18(5), 756-775.

Thevenot, C., & Oakhill, J. (2005). The strategic use of alternative representations in arithmetic word problem solving. Quarterly Journal of Experimental Psychology-A, 58 (7),1311-1323.


Thevenot, C. Barrouillet, P. & Fayol, M. (2004). Mental representation and procedures in arithmetic word problems: The effect of the position of the question. L’Année Psychologique, 104 (4), 683-699.


Date de création : 26/04/2007 @ 09:59
Dernière modification : 08/10/2007 @ 13:22
Catégorie : Conférences 2007
Page lue 5131 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^