La proxémie : une modélisation de la structure des réseaux lexicaux
Application à la dynamique d’acquisition du sens des mots par le jeune enfant
Conférencier:
Bruno Gaume (Université de Toulouse) Date:
10 mai 2007La modélisation de la dynamique d’acquisition du sens des mots par le jeune enfant s’inscrit nécessairement dans un système de représentation qualitatif et quantitatif des principales structures et relations lexicales : polysémie, synonymie, hyperonymie/hyponymie, méronymie, métaphore, champ sémantique, …) permettant de comparer les modèles à l’expérimentation. En effet la variabilité des réponses des sujets rend difficile l’évaluation des modèles (pour un même dispositif expérimental les réponses des différents sujets sont souvent multiples et variées, et les comparer aux réponses du modèle à évaluer nécessite souvent de qualifier la relation lexicale ou/et mesurer la distance inter-lexème entre les divers réponses : sujets/sujets et sujets/modèle). Dans ce cadre je présenterai la proxémie qui est une modélisation de la structure des réseaux lexicaux http://prox.irit.fr.