L'équipe CRAC
Conférences invitées
Informations générales Conférences 2004 Conférences 2005 Conférences 2006 Conférences 2007 Conférences 2008 Conférences 2009
Conférences 2010
Conférences 2011
Conférences 2012
Conférences 2013 Colloques Calendrier
Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Khider Hakem
Khider HakemEtudiant en thèse (Directeur:E. Sander , Tuteur:J.M. Labat ) Mots-clés:EIAH, diagnostic cognitif, modélisation de l’apprenant, apprentissages mathématiques, problèmes isomorphesThèmes de recherches:Titre de la thèse : Les apprentissages mathématiques élémentaires : du diagnostic à la remédiationLa résolution de problèmes arithmétiques est à la fois source, mobile et révélateur de la conceptualisation arithmétique, étape incontournable et fondamentale de multiples apprentissages scolaires. L’objectif de notre recherche est de mettre en évidence les mécanismes cognitifs impliqués dans la résolution de problèmes arithmétiques isomorphes. Notamment, montrer que des dimensions sémantiques tenant à la nature des variables, indépendantes d’un schéma de problème particulier, intervient dans l’interprétation du problème et influencent les apprentissages et les transferts entre problèmes. Pour cela, nous avons construit un outil appelé DIANE (Diagnostic Informatique sur l’arithmétique au Niveau Elémentaire) qui vise un double apport : (i) un environnement de passation, paramétrable par le chercheur ou l’enseignant selon ses objectifs de recherche ou ses objectifs pédagogiques, et de diagnostic permettant une analyse fine des stratégies pertinentes et des erreurs. (ii) Élaborer des profils cognitifs qui vont permettre de situer les compétences de l’apprenant et de faire des propositions de remédiation adaptées aux profils des apprenants diagnostiqués. DIANE va pouvoir être le support de la construction d’expérimentation ciblées permettant de tester de manière automatique d’autres hypothèses sur les mécanismes cognitifs impliqués dans la résolution de problèmes arithmétiques. Il va nous permettre de dispenser de l’étape de codage manuel qui est lente, fastidieuse et demande une formation approfondie des codeurs. Liens favoris :Bibliographie:Hakem K, Sander E, Labat J-M, J-F Richard "DIANE, a diagnosis system for arithmetical problem solving", AIED 2005, 18-22 July 2005, Amsterdam (Pays-Bas), IOS Press, p 258-265. ISBN 1-58603-530-4 Hakem K, Sander E, Labat J-M « DIANE : Diagnostic Informatique sur l’Arithmétique au Niveau Élémentaire », EIAH’05, 25-27 Mai 2005, Montpellier (France), p. 81-92. ISBN 2-7342-0999-3 Date de création : 08/03/2007 @ 14:05 |