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Conférences 2007 - S. Guéraud

Traitement et résolution des incohérences au cours de la lecture



Conférencière: Sabine Guéraud (Université de Paris 8)

Date: 8 mars 2007

Comprendre un texte est une activité cognitive complexe dans laquelle tout individu adulte est considéré comme expert (Ericsson & Kintsch, 1995 ; Kintsch, 1998). Cette expertise repose notamment sur le fait, qu’au cours de la lecture, l’individu accède rapidement et facilement aux éléments préalablement rencontrés dans un texte ainsi qu’à ses connaissances générales sur le monde. Aussi, un des objectifs majeurs des travaux dans ce domaine, est d’examiner les conditions sous lesquelles les informations stockées en mémoire à long terme deviennent disponibles pour le lecteur au cours du traitement d’un texte.
Après une brève revue des données existantes, je présenterai une première série de travaux qui complète ces données. L’ensemble de ces études permettra de dégager les caractéristiques du processus de récupération mis en jeu au cours de l’activité de compréhension. Dans un second temps, j’orienterai mon exposé sur la manière dont les lecteurs résolvent les incohérences rencontrées dans un texte. En effet, l’introduction d’informations contradictoires dans les textes expérimentaux utilisés est devenue une méthode des plus classiques pour étudier l’accès aux informations en MLT au cours de la lecture. Se posent alors deux principales questions auxquelles les expériences présentées tentent d’apporter des premiers éléments de réponse :
(1) Quels sont les processus ou stratégies de résolution que le lecteur met en œuvre lorsqu’il est confronté à ces informations textuelles contradictoires ?
(2) Quelles conséquences, la mise en œuvre de tels processus a sur la compréhension des informations subséquentes du texte ?


 



Voir la vidéo de la présentation

(Si la vidéo ne fonctionne pas, voir les conseils techniques)

Date de création : 22/02/2007 @ 14:05
Dernière modification : 25/09/2007 @ 20:22
Catégorie : Conférences 2007
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