L'équipe CRAC
Conférences invitées
Calendrier
Visites
|
Laurence Dupuch
Laurence DupuchPsychologue scolaire – Etudiante en thèse (Directeur: E. Sander) Mots-clés:apprentissages scolaires – catégorisation – réseaux sémantiques – relation d’inclusion de classesThèmes de recherches:Titre de la thèse : Rôle de l’explicitation de la structuration des connaissances dans les apprentissages : apports des réseaux sémantiques fondés sur la relation d’inclusion de classesCes recherches portent sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur les méthodes d'enseignement mises en œuvre à partir de l'école élémentaire. Elles visent à explorer la possibilité de systématiser l'explicitation des connaissances sur un domaine, sous forme de réseaux sémantiques organisés par la relation d'inclusion de classes pour laquelle de nombreux travaux ont montré son statut privilégié dans la structuration des connaissances en mémoire à long terme et comme support d'inférence (héritage de propriétés). L’apport de différents réseaux d’inclusion de classes dans l’apprentissage des quadrilatères et des déterminants grammaticaux ayant été mesuré avec des élèves de fin de Cycle III (CM2), des sessions d'apprentissage intégrant de tels réseaux sont construites pour des élèves de CE2, afin d'évaluer le bénéfice d’un tel support sur la conceptualisation d'un nouveau domaine, celui de la conjugaison. Liens favoris :Bibliographie:Date de création : 22/02/2007 @ 09:58 |