L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Laurence Dupuch

moi.jpg

Laurence Dupuch

Ecrire à Laurence Dupuch


Psychologue scolaire – Etudiante en thèse (Directeur: E. Sander)

Mots-clés:

apprentissages scolaires – catégorisation – réseaux sémantiques – relation d’inclusion de classes

Thèmes de recherches:

Titre de la thèse : Rôle de l’explicitation de la structuration des connaissances dans les apprentissages : apports des réseaux sémantiques fondés sur la relation d’inclusion de classes

Ces recherches portent sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur les méthodes d'enseignement mises en œuvre à partir de l'école élémentaire. Elles visent à explorer la possibilité de systématiser l'explicitation des connaissances sur un domaine, sous forme de réseaux sémantiques organisés par la relation d'inclusion de classes pour laquelle de nombreux travaux ont montré son statut privilégié dans la structuration des connaissances en mémoire à long terme et comme support d'inférence (héritage de propriétés). L’apport de différents réseaux d’inclusion de classes dans l’apprentissage des quadrilatères et des déterminants grammaticaux ayant été mesuré avec des élèves de fin de Cycle III (CM2), des sessions d'apprentissage intégrant de tels réseaux sont construites pour des élèves de CE2, afin d'évaluer le bénéfice d’un tel support sur la conceptualisation d'un nouveau domaine, celui de la conjugaison.



Liens favoris :




Bibliographie:


Dupuch, L., & Sander, E.(sous presse). Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes. L’Année Psychologique

Date de création : 22/02/2007 @ 09:58
Dernière modification : 03/11/2009 @ 19:34
Catégorie :
Page lue 2679 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^