L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Christelle Bosc-Miné

cbm.jpg

 

Christelle Bosc-Miné

Ecrire à Christelle Bosc-Miné


Maitre de conférence,  ESPE d'Amiens

Mots-clés:

Raisonnement hypothético-déductif - Modélisation - Effets de contenu - Rôle du feed-back - Résolution de problèmes à informations séquentielles - E.I.A.H. -


Thèmes de recherches:

Ses travaux de recherche concernent le raisonnement hypothético-déductif et la modélisation des stratégies de résolution de problème par l’identification de règles d’actions et de règles d’inférences. L’étude des variations de contenu dans des problèmes isomorphes à informations séquentielles vise à montrer que le recours à des situations dites « concrètes » n’a de sens que dans la mesure où la sémantique de la situation est susceptible d’activer certaines inférences pertinentes. Le rôle de la catégorisation est étudié au travers du rôle du feed-back dans les problèmes à informations séquentielles en considérant son statut en relation avec la représentation de la situation, il est également étudié dans les mécanismes de compréhension des syllogismes catégoriques et dans l’acquisition et l’utilisation des connaissances au travers d’un projet d’aide à l’apprentissage par l’acquisition de relations conceptuelles D.

Liens favoris :




Bibliographie:

Bosc-Miné, C. & Sander, E. (sous-presse). Le développement du traitement des feed-back dans le raisonnement hypothético-déductif. Psychologie Française.

Dupuch, L., Sander, E., & Bosc-Miné, C. (sous-presse) Evaluer les connaissances à l’école élémentaire à partir d’un réseau d’inclusion de classes. Psychologie Française.

Bosc-Miné, C. (2014). Caractéristiques et fonctions des feed-back dans les apprentissages. L’Année Psychologique, 114(2), 313-351.

Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2007). Effets du contenu sur la mise en œuvre de l’inférence de complément. L’Année Psychologique, 107(3), 61-89.

Sander, E., & Bosc-Miné, C. (2007). Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. In A. Blaye, & P. Lemaire (Eds.), Psychologie du développement cognitif de l’enfant (pp. 223-252). Bruxelles, DeBoek.
Bosc-Miné, C. (2006). Stratégies de résolution de problèmes et modélisation cognitive : rôles des feed-back dans la représentation de problèmes isomorphes à informations séquentielles. In-Cognito. Cahiers romans de science cognitive, 31, 71-92. 

Sander, E., Meunier, J.M., & Bosc-Miné, C. (2004). Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H. Le cas de l’enseignement des statistiques. Revue STICEF, 11. http://sticef.org


Date de création : 23/10/2006 @ 10:25
Dernière modification : 18/11/2014 @ 13:45
Catégorie :
Page lue 2908 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^