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Christelle Bosc-Miné
Christelle Bosc-MinéMaitre de conférence, ESPE d'Amiens Mots-clés:Raisonnement hypothético-déductif - Modélisation - Effets de contenu - Rôle du feed-back - Résolution de problèmes à informations séquentielles - E.I.A.H. -Thèmes de recherches:Ses travaux de recherche concernent le raisonnement hypothético-déductif et la modélisation des stratégies de résolution de problème par l’identification de règles d’actions et de règles d’inférences. L’étude des variations de contenu dans des problèmes isomorphes à informations séquentielles vise à montrer que le recours à des situations dites « concrètes » n’a de sens que dans la mesure où la sémantique de la situation est susceptible d’activer certaines inférences pertinentes. Le rôle de la catégorisation est étudié au travers du rôle du feed-back dans les problèmes à informations séquentielles en considérant son statut en relation avec la représentation de la situation, il est également étudié dans les mécanismes de compréhension des syllogismes catégoriques et dans l’acquisition et l’utilisation des connaissances au travers d’un projet d’aide à l’apprentissage par l’acquisition de relations conceptuelles D. Liens favoris :Bibliographie:Bosc-Miné, C. & Sander, E. (sous-presse). Le développement du traitement des feed-back dans le raisonnement hypothético-déductif. Psychologie Française. Dupuch, L., Sander, E., & Bosc-Miné, C. (sous-presse) Evaluer les connaissances à l’école élémentaire à partir d’un réseau d’inclusion de classes. Psychologie Française. Bosc-Miné, C. (2014). Caractéristiques et fonctions des feed-back dans les apprentissages. L’Année Psychologique, 114(2), 313-351. Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2007). Effets du contenu sur la mise en œuvre de l’inférence de complément. L’Année Psychologique, 107(3), 61-89. Sander, E., & Bosc-Miné, C. (2007). Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. In A. Blaye, & P. Lemaire (Eds.), Psychologie du développement cognitif de l’enfant (pp. 223-252). Bruxelles, DeBoek. Sander, E., Meunier, J.M., & Bosc-Miné, C. (2004). Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H. Le cas de l’enseignement des statistiques. Revue STICEF, 11. http://sticef.org Date de création : 23/10/2006 @ 10:25 |