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Sandra Nogry
Sandra NogryMaitre de conférence, IUFM de Versailles Université de Cergy-Pontoise Mots-clés:
Apprentissages scolaires, Co-construction de connaissances en interaction, Raisonnement par analogie, technologies supports aux apprentissages, conception et évaluation d'environnements pour l’apprentissage. Thèmes de recherches:Mes travaux de recherche portent sur les apprentissages scolaires. Je travaille d’une part sur le rôle de l’analogie et d’autre part sur le rôle des artéfacts et des représentations sémiotiques dans la construction de connaissances. Mes travaux portent plus particulièrement sur l’apprentissage de l’arithmétique dans le premier degré. Actuellement, dans le cadre du projet COEFF, je développe une étude qui porte sur le rôle des représentations externes et des artéfacts dans la co-construction de connaissances lors de la résolution de problèmes arithmétiques. Liens favoris :Bibliographie:*Nogry, S.*, Jean-Daubias S. & Guin-Duclosson, N. (2011). How to combine objectives and methods of evaluation in iterative ILE design: lessons learned from designing Ambre-add. /Interactive Learning Environments/ à paraître.
*Nogry, S.*, Guin-Duclosson, N. & Jean-Daubias S. (2008). Ambre-add: an ITS using Case-Based Reasoning Cycle to Teach Solving Arithmetic Word Problems. /Technology, Interaction, Cognition and learning/, 6(1)/, 53-61.// *Nogry S*. & Didierjean A. (2007). Les erreurs réalisées lors de la résolution du problème source favorisent-elles le transfert analogique ? Un réexamen de la recherche de Gick et Mc Garry (1992). /Psychologie Française/, 52(3)/ 341-353.// *Nogry S.* & Didierjean A. (2006). Apprendre à partir d’exemples : interactions entre présentation du matériel, activités des apprenants et processus cognitifs. /L’Année Psychologique,106(1),/ 105-128. Didierjean A. & *Nogry S.* (2004). Reducing Structural-Element Salience on a Source Problem Produces Later Success in Analogical Transfer: What Role Does Source Difficulty Play? /Memory & Cognition, 32/(7), 1053-1064./ / *Nogry, S.,* Jean-Daubias S. & Duclosson N. (2004). ITS evaluation in classroom: the case of the Ambre ITS. /Intelligent Tutoring Systems, / /ITS 2004, Springer ed., Maceio, Brasil/, p.511-520. *Nogry S. *& Jean-Daubias S. (2004). Evaluation des EIAH, une nécessaire diversité des méthodes. /Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, (TICE’2004), Compiègne, France,/ p.265-271/./ *Nogry S.* (2003). Comment faire apprendre des connaissances abstraites à partir d’exemples : application au projet Ambre. /EIAH’2003, Strasbourg, (session jeunes chercheurs) annexes aux actes de la conférence/, p.67-70. *Nogry, S.*, Jean-Daubias, S. & Guin-Duclosson N. (2002). La psychologie cognitive au service de la conception de l’environnement d’apprentissage AMBRE. /Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, TICE’2002/, /Lyon/, p. 195-202. Guin-Duclosson N., Jean-Daubias, S. & *Nogry S.* (2002). The AMBRE ILE: How to use case-based reasoning to teach methods. /Intelligent Tutoring Systems,/ /ITS'2002, //Springer ed., Biarritz,/ p. 782-791. Date de création : 19/10/2006 @ 17:30 |