Compréhension de textes, processus d’accès à l’information, activation de connaissances
Mes travaux de recherche concernent l’étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de l’activité de compréhension de texte. Plus précisément, ils visent à étudier les processus cognitifs sous-jacents à la récupération en MLT des informations pertinentes et nécessaires à la compréhension – ces informations pouvant être des éléments que le lecteur a préalablement rencontrés dans le texte ou des éléments issus de ses connaissances générales. Aussi, les travaux développés s’articulent autour de 2 axes. Dans le premier, les études réalisées visent à préciser davantage les facteurs guidant l’accès aux informations de la représentation épisodique du texte. Le deuxième axe a pour objectif d’examiner dans quelle mesure une activation passive des connaissances du lecteur peut rendre compte des inférences produites au cours de la compréhension. Bien que mes travaux se centrent principalement sur le texte narratif, ils ont également des implications sur les mécanismes mis en œuvre lors de la résolution de problèmes à partir d’énoncés verbaux. Ainsi, un de mes projets de recherche vise à rendre compte de certaines erreurs observées dans la résolution de problèmes arithmétiques par des enfants d’école primaire à partir de résolutions erronées d’anaphores.
Bibliographie:
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- Acte de conférence publié
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Matériel Expérimental Disponible
Guéraud, Tapiero, O'Brien