L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conférences 2006 - S. Nogri

Faciliter l’apprentissage à partir d’exemples en situation de résolution de problèmes : Application au projet AMBRE.



Conférencière: Sandra Nogri, Université de Paris 8, 2 rue de la liberté, 93526 Saint-denis Cedex

Date: 26 janvier 2006

Résumé: Une situation d’apprentissage classiquement proposée consiste à présenter des problèmes résolus puis à présenter des problèmes isomorphes à résoudre. Cette forme d’apprentissage soulève différentes questions : quelle est la nature des connaissances ainsi construites ? Sous quelles conditions ces connaissances sont-elles construites et utilisées ?
Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes plus particulièrement attachée à approfondir l’étude des conditions qui facilitent l’acquisition de connaissances à partir d’exemples. Les recherches existantes sur l’apprentissage à partir d’exemples ont mis en évidence différents processus de généralisation de connaissances (détection de similitudes, processus explicatifs, adaptation) que les apprenants peuvent mettre en œuvre face aux exemples et aux problèmes. Elles ont également identifié différents facteurs sources de progrès. Toutefois, suivant les études, un même facteur semble avoir des effets assez variables.
De notre point de vue, mieux comprendre les conditions qui favorisent l’apprentissage à partir d’exemples passe par une mise en lien des travaux portant sur les processus de généralisation et des études portant sur les facteurs sources de progrès. Nous avons réalisé différentes expériences afin de montrer que certains modes de présentation des problèmes peuvent déclencher la mise en œuvre de processus de généralisation. Nous avons plus particulièrement tester l’effet d’un facteur : la saillance de l’élément pertinent pour la résolution. Ces expériences montrent que réduire la saillance de l’élément pertinent pour la résolution dans le problème source conduit les étudiants à construire une représentation plus abstraite de la solution, ce qui favorise ensuite la résolution du problème isomorphe. Ces résultats montrent donc qu’une modification du mode de présentation des problèmes conduit les apprenants à davantage mettre en oeuvre des processus de généralisation de connaissances.
Si ce sujet d’étude présente un intérêt théorique, il présente également un certain intérêt pratique. Une meilleure compréhension des conditions qui facilitent l’apprentissage devrait permettre d’orienter la conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Aussi, parallèlement à la réalisation d’études expérimentales nous avons participé à la conception d’un EIAH dans le cadre du projet AMBRE. Au sein de ce projet, nous nous sommes appuyée sur les recherches sur l’apprentissage à partir d’exemples afin d’identifier les conditions qui sont les plus favorables à cet apprentissage et de proposer des recommandations pour favoriser un apprentissage à partir d’exemples guidé par le système. Puis nous avons évalué l’impact d’un environnement pour l’apprentissage des problèmes additifs en primaire conçu suivant le principe du projet AMBRE et d’après les recommandations proposées.
Ces travaux nous ont menée à une réflexion sur l’application des théories et données issues de la psychologie cognitive pour la conception des EIAH ainsi qu’à une réflexion sur les méthodes d’évaluation des EIAH.

Voir le vidéo de la présentation

(Si la vidéo ne fonctionne pas, voir les conseils techniques)


Date de création : 30/05/2006 @ 16:43
Dernière modification : 01/10/2007 @ 21:12
Catégorie : Conférences 2006
Page lue 4945 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^