L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Sunhae Lee-Nowacki

 

Sunhae Lee-Nowacki

Ecrire à Sunhae Lee-Nowacki


Maître de Conférences  IUFM de la Guyane


Mots-clés:

Espace, Temps, Apprentissage, Contexte, Handicap

Thèmes de recherches:

Les recherches de Sunhae Lee-Nowacki s’inscrivent dans l’approche de la psychologie du développement cognitif dans différents contextes.  L’idée sous-jacente suppose la possibilité d’un chemin de développement différent selon les variables du contexte.  Les études sur le développement ont été menées avec les enfants en Guyane (guyanais, amérindiens), France (enfants et adolescents de Paris et de la région parisienne), et les enfants présentant une déficience intellectuelle dans des classes d’intégration scolaire.  Elles concernent les processus cognitifs tel que la notion d’espace, de temps, concept de soi, l’apprentissage et l’éducation interculturelle.
L’étude de ces domaines a permis d’identifier les interactions entre le contexte et le processus cognitif chez l’enfant.


Liens favoris :




Bibliographie:

Lee-Nowacki, S. (2007). Contexte et mécanismes psychologiques de l’interculturalité. In S. Mam Lam Fouck (Eds.), Comprendre la Guyane d’aujourd’hui. Un département français dans la région des Guyanes.  425-438, Ibis Rouge.
Lee-Nowacki, S. (2002). Estime de soi chez l’enfant déficient intellectuel, Psychologie & Education, N° 48, 79-90, Paris.
Lee-Nowacki, S. (2000). Cognition spatiale et systèmes de référence chez l’enfant d’âge préscolaire, Archives de psychologie, N° 68, 123-140, Genève.
Lee-Nowacki, S. (2007). Development of concept of age: A cross-cultural study in metropolitan French and French Guyana children.  Journal of Cross-Cultural Psychology.
Lee-Nowacki, S. (2007). Notion d’âge chez l’enfant déficient intellectuel, Psychologie & Education.
Lee-Nowacki, S. (2007). Développement des concepts spatiaux chez l’enfant amérindien, Communication au colloque « Constructivisme et éducation », 10-12 septembre, Genève.
Lee-Nowacki, S. (2006). Le concept de « niches de développement » et son importance dans la construction personnelle et les évolutions sociales, Communication au 3ème Congrès « Campagnes en transition. Environnement, Hommes, Cultures », 27-28  novembre, Hanoi.
Lee-Nowacki, S. (2006). Analyse psychologique de la problématique interculturelle :vers une éducation interculturelle,Communication au colloque « Corps, violence, familles. Au tour de pluriculturalité », organisé par l’Association guyanaise des psychologues, 10 novembre, Rémire-Monjoly.
Lee-Nowacki, S. (2006). Former à enseigner dans le contexte pluriculturel, Communication au colloque « Formation d’enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ? », 16-17 mars, Paris.
Lee-Nowacki, S. (2005). Approche interculturelle de l’enseignement et de l’apprentissage.  Colloque « Formation des enseignants », organisé par ERTé N°32, 23-24 octobre, Cayenne.
Lee-Nowacki, S.(2003). Construction et évolution du discernement : Approche développementale du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent, Colloque « Les failles du discernement », 23-24 nov, Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris.


Date de création : 07/12/2007 @ 19:16
Dernière modification : 07/12/2007 @ 19:33
Catégorie :
Page lue 2836 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^