L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conférences 2007 - D. Hofstadter

L'analogie au coeur de la pensée



Date : 28 Juin. 10h30 - 12h00 (Salle D002)
Conférencier : Douglas Hofstadter, Professeur de Sciences Cognitives et Directeur du " Center for Research on Concepts and Cognition ", Indiana University, Bloomington,

Résumé : Si la pensée humaine est l'Europe, l'analogie est-elle l'Andorre? Ou bien la Suisse? Ou peut-être la France? Je propose que l'analogie soit le système routier tout entier, avec ses autoroutes, ses voies express, ses routes nationales, ses départementales, ses avenues, ses rues, ses ruelles, ses allées, mais aussi ses détours, ses impasses, ses carrefours, ses raccourcis, ses nids de poule, ses chemins de traverse... Somme toute, l'analogie est omniprésente et est le coeur de la pensée humaine.

Deux thèses précisent cette affirmation : l'analogie sous-tend la création de nouveaux concepts et sous-tend aussi l'activité constante de catégorisation. Je présenterai d’abord une série de situations tirées de la vie quotidienne afin de souligner l'omniprésence de l'analogie dans la pensée humaine et d’appuyer informellement la plausibilité de ces thèses.

Ensuite, je passerai à la modélisation computationnelle de la pensée humaine, et, a fortiori, de l'analogie. Je décrirai deux modèles de la perception de situations abstraites et de la création d'analogies entre ces situations. Ces deux modèles, Copycat et Metacat, ont été créés au sein de mon groupe de recherche (Fluid Analogies Research Group, Indiana University) au cours des dernières années. Ils illustrent de façon très concrète et claire la position exprimée ci-dessus sur l'universalité de l'analogie. Les mécanismes de ces deux programmes ont été inspirés par les mécanismes de la pensée humaine, tels que le parallélisme, l’indéterminisme et la fluidité.

Le Professeur Hofstadter est invité sur proposition de l'UFR de Psychologie et du laboratoire Paragraphe avec le soutien des Relations Internationales de l'Université Paris 8 .





Voir la vidéo de la présentation

(Si la vidéo ne fonctionne pas, voir les conseils techniques)


Voir aussi
Un petit compte rendu de la conférence sur le site d'Epistémocritique

Date de création : 14/06/2007 @ 17:09
Dernière modification : 08/10/2007 @ 13:21
Catégorie : Conférences 2007
Page lue 4101 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^