L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Thierry Truillet

truillet.JPG

Thierry Truillet

Ecrire à Thierry Truillet


Etudiant en thèse (Directeur: J. Crépault)


Mots-clés:

Psychologie - Temps - Vitesse - Espace - Raisonnement temporel et cinématique Interaction - Développement cognitif - Enfant - Adolescent - Cognition - Français - Tibétain - Bouddhisme - Esprit - Conscience - Culture - Modèle théorique - Connaissance -


Thèmes de recherches:

Titre de la thèse : “ RAISONNEMENTS TEMPORELS ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF - Étude interculturelle comparative chez l’enfant et l’adolescent Français et Tibétain lors d’interactions socio-cognitives. ”

Cette recherche s’inscrit dans le cadre des travaux en psychologie cognitive sur les raisonnements temporels dans le domaine cinématique et s’appuie sur le modèle théorique des états stables/instables (Crépault 1983-1989-2003). Plusieurs études portent sur des enfants et adolescents (66 français et 200 tibétains bouddhistes exilés en Inde) et cherchent à rendre compte des raisonnements temporels, tant du point de vue macro-génétique que micro-génétique.
Le paradigme utilisé consiste en 2 épreuves caractérisées par la spatialisation de la durée et la composition synchrone d’un mouvement de vibration avec un mouvement de translation. Après avoir situé selon le modèle théorique l’état de connaissance des sujets à partir des patrons réponses, les inférences mises en jeu dans les justifications recueillies à partir des protocoles individuels sont étudiés ainsi que les arguments transcrits lors d’interactions par dyades ou par quatuors.
Les résultats rendent compte par des analyses quantitatives et qualitatives des différents types de réponses, aussi bien sur le plan individuel que dans le cadre d’interactions. L’analyse de protocoles de sujets français sur 5 passations, pré-tests et interactions, permet de saisir les processus mis en jeu qui déclenchent des modifications de réponses lors des interactions par dyade. Celle des justifications sur 40 sujets français lors de la 1ère passation individuelle, permet de dégager les catégories de justifications de relations entre les 3 dimensions.
Ces différentes études font apparaître les particularités du mode de raisonnement propre à chaque groupe de sujets en fonction de l’âge ainsi que de l’appartenance culturelle. L’analyse qualitative permet d’appréhender avec plus de précision le “tempérament cognitif” propre à chaque sujet, de vérifier si ce dernier est commun aux enfants et adolescents en général, tout en tenant compte de l’évolution génétique des sujets à partir du modèle théorique de référence.


Liens favoris :




Bibliographie :

ACTES DE CONGRÈS

Truillet, T. (2009). Étude de résolution d'une tâche cinématique chez l'enfant et l'adolescent français et tibétain. In ACQUISITION DE CONNAISSANCES LOGICO-MATHÉMATIQUES. Symposium : Raisonnement temporel et modèles log-linéaires organisé par Jacques Crépault et Frank Jamet. Actes du troisième colloque <<Constructivisme et éducation>> Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant. Organisé par le SRED (Service de la recherche en éducation). 10-12 septembre 2007.  Genève, Suisse. pp. 119-125.

 


Date de création : 14/03/2007 @ 18:18
Dernière modification : 01/10/2010 @ 11:47
Catégorie :
Page lue 3265 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^