L'équipe CRAC
Conférences invitées

Fermer Informations générales

Fermer Conférences 2004

Fermer Conférences 2005

Fermer Conférences 2006

Fermer Conférences 2007

Fermer Conférences 2008

Fermer Conférences 2009

Fermer Conférences 2010

Fermer Conférences 2011

Fermer Conférences 2012

Fermer Conférences 2013

Fermer Colloques

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sandra Bruno

sandrabruno.jpeg


Sandra Bruno

Ecrire à Sandra Bruno



Maitre de conférence, IUFM de Versailles

Mots clés:

Raisonnement par analogie, Dévelopement, Conceptualisation, Imagerie Mentale, Formation professionnelle, EIAH.

Thèmes de recherches

L’axe princeps des recherches de Sandra Bruno s’ancre dans une approche constructiviste et développementale des phénomènes d’acquisition des connaissances et vise la compréhension du rapport entre raisonnement par analogie et conceptualisation. Elle aborde le raisonnement par analogie en tant qu’ensemble différencié d’inférences réalisées sur la base du rapprochement entre deux situations, ou bien aboutissant à un tel rapprochement. Elle a mis au point un paradigme d’étude constitué d’une tâche de simulation qui met les sujets en situation de création d’analogies. Elle utilise une approche par étude de cas dans lesquels elle analyse qualitativement les étapes du raisonnement. L’objectif est de « capturer » l’interaction entre des représentations complexes (en sciences physiques) et le raisonnement analogique et métaphorique, de préciser le rôle de la prise de conscience, de réfléchir aux utilisations du raisonnement par analogie pour l’enseignement. L’implication de différentes composantes du concept est mise en évidence : sens, représentations symboliques et situations. L’analogie évoque un sens (une signification) dont le sujet n’a pas forcément conscience ; elle offre une représentation, et de façon plus systémique, une simulation ; enfin, le travail de comparaison propre au raisonnement par analogie, dans lequel les différences jouent un rôle aussi important que les similitudes, débouche l’identification des situations auxquelles le concept se rapporte de façon pertinente.
Un axe de valorisation par la recherche/développement a porté sur les questions de formation professionnelle, en particulier dans leur dimension d’évaluation et d’intégration des nouvelles technologies.

Liens favoris:




Bibliographie:

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Bruno, S. (1998). Analogical Construction of a System of Simulation in Physics : a Case Study. In K. Holyoak, D. Gentner & B. Kokinov (Eds) Advances in Analogy Research (p. 237-245). NBU, Sofia, 1998.
Bruno, S., Bovet, M., Parrat-Dayan, S. (in Press 2007) Lectures de l'image mentale chez Piaget et les auteurs contemporains. In Braga-Ilia (Ed.) A proposito di rappresentazioni. Alla ricerca del senso perduto, Pendragon, Bologna, Italie. 28 pages.
Bruno, S. (soumis). Analogizing, Conceptualization and Meaningful Learning in Physics. In M. A. Moreira (Ed.) Meaningful Learning. 11 pages.
Bruno, S. Munoz, G. (soumis). Phénomènes de conversion entre forme prédicative et forme opératoire de la connaissance en psychologie du développement et didactique professionnelle. In J. Baillé (Ed.) Du mot au concept : « Conversion ». 18 pages

Communications orales publiées dans des actes

Bruno, S. (1993). Quand peut-on parler de raisonnement par analogie? In E. Cauzinille-Marmèche & J. Mathieu, (Eds), Actes des Journées d'études "Raisonnement par analogie et acquisition de connaissances", Paris, 25-27 novembre 1993 (pp.113-119). Paris : GDR Sciences cognitives de Paris, LaPsyDEE Paris V & LAFORIA Paris VI.
Bruno, S. & Nachi, A. (1994). De la formation à l'information pour les handicapés de la vue : les utilisations d'un filtre informatique. In Actes du colloque "Les techniques de l'information dans le domaine de la santé" Evry, 13 Octobre 1994 (pp. 93-98). Evry : Institut National des Telecommunications.
Bruno, S. Munoz, G. (1999). La métaphore du circuit de production appliquée aux systèmes de formation : avalyse des avantages et des limites. 2ème rencontre "Stratégie d'innovation dans une économie de l'immatériel". 1er Avril 1999, Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.
Bruno, S. & Mathieu, P. (1999). Qualitative Reasoning, Analogical Reasoning and conceptualization in Physics : a psychological point of view. In C. Price (Ed.), QR'99 : Thirteen International Workshop on Qualitative Reasoning (pp. 32-41). Loch Awe. Ecosse, 6-9 juin 1999.
Bruno, S. (2001). La représentation et l'utilisation de critères d'évaluation par des formateurs. In : Actes du 14ème colloque international de l'ADMEE-Europe : Les interactions entre formation et évaluation. Aix-en-Provence, France, 11-13 janvier 2001.
Vergnaud, G. & Bruno, S. (2001). The spontaneous use of analogical reasoning in learning physics : a case study. In (Abstracts) : Bridging Instruction to Learning, Earli, 9th European Conference, Fribourg, Switzerland, 28 aout – 1er septembre 2002. (p. 95).
Delacour, G. & Bruno, S. (2003). Fostering the Will to Learn : Which Position for the Tutor in Distance Learning ? In (Abstracts) : Improving Learning : Fostering the Will to Learn, Earli, 10th Biennial Conference, Padova, Italy, August 26 – 30, 2003.
Bruno, S. (2003). Metaphors, Analogical Reasoning and the Emergence of Meaning. In RAAM V, the Fifth International Conference on Researching and Applying Metaphor "Metaphor, Categorisation and Abstraction : a multidisciplinary approach", Paris, France, 3-5 September 2003.

Diffusion et valorisation de la recherche

Bruno, S., Vergnaud, G. (1999). L'évaluation du candidat au Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie "Technicien de la qualité". Chambre Syndicale de l'Industrie Métallurgique de l'Yonne, CNRS. Etude pour le compte de l'OPCAIM.
Bruno, S. (2000). L'évaluation pre-formative du candidat au Certificat de Qualification de la Metallurgie "Technicien de la qualité". Chambre Syndicale de l'Industrie Métallurgique de l'Yonne. Etude pour le compte de l'OPCAIM.
Bruno, S. & Chikaoui, M. (2002). Evaluation de l'utilisation du dispositif de formation à distance du projet européen Svelte. WIDIL Industries pour La Cité Apprenante.
Bruno, S. Rigaud, D. (2003). Méthode d'évaluation de l'impact des TICs dans le domaine de la formation professionnelle. QUATERNAIRE et WIDIL Industries pour La Préfecture de Région et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Communications orales sans actes

Bruno, S. (1996). Décrire et utiliser des analogies à propos de phénomènes de relaxation en sciences physiques : l'élaboration d'un système d'analogies autour d'un invariant "pivot intégrateur", communication orale, WorkShop A.R.A.C (Analogie, Raisonnement et Acquisition de Connaissances), organisé par le C.R.E.P.Co. (Centre de Recherche en Psychologie Cognitive), Université de Provence, Aix en Provence, 13-14 juin 1996.
Bruno, S. (1998). Les modifications de la représentation d'un phénomène grâce à l'utilisation successive de métaphores spontanées, communication orale, Colloque "Qu'est-ce que la pensée : les compétences complexes dans la formation et le travail", CNEFEI, Suresnes, 1-4 juillet 1998.
Bruno, S. (2001). Model-based reasoning, Analogical reasoning and conceptualization in physics : a case study. Colloque "Model-based reasoning : Scientific discovery, technological innovation, values", Pavia, Italie, 17-19 mai 2001.
Bruno, S. (2005). From interactionism to interactivism in modeling representations. Interactivism Summer Institute, Clemson University, South Carolina, USA

Communication affichée

Bruno, S. (1998). Raisonnement par analogie et conceptualisation. Communication affichée aux :
- Journée annuelle de la recherche, UFR SPSE, Université Paris X, Nanterre, 5 juin 1998.
- Colloque : Le raisonnement : questions vives et prospectives, Université Paris VIII, Saint Denis, 9 10 décembre 1998.
- Journée du Réseau de Sciences Cognitives, Collège de France, Paris, 19 octobre 1999.



Date de création : 16/02/2007 @ 16:47
Dernière modification : 02/10/2007 @ 15:09
Catégorie :
Page lue 5153 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
344 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Nouvelles RSS
^ Haut ^