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Rémi Brissiaud

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Rémi Brissiaud

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Professor, Teacher's college of Versailles

Key words:

Psychology of learning and the development of arithmetic skills


Research interests:

Professor Brissiaud studies the conceptualisation of numbers, arithmetic operations, and mathmatical problem solving in preschool and elementary school students.
A child monography led him to put forth the concept of finger witness collection for studying children's progress.   This concept has proven particularly useful in studying the conceptualisation of the first 20 numbers in children who are born deaf, helping to explain why these children are often very talented in this specific area. 
By comparing performance ability in solving the same problem, changing only the fact that in one situation the numerical values help make simulating the problem situation easier, has allowed Professor Brissiaud to show that the initial representation of a problem is always based on this type of simulation.
He is currently doing a longitudinal study where these two types of problems (easy vs. difficult simulation) are presented to the same students at the beginning and end of their second, third, and fourth years of elementary school.  This study should lead to a distinction between two factors: a general factor (language comprehension, prior knowledge of the task, etc.) and a more specific factor (conceptualisation of different arithmetic operations).  This approach should help explain the role of teaching in the way children make progress.

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Bibliography:

Brissiaud (2003) Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres (nouvelle édition). Paris: Retz.
Brissiaud R. (2000) Apprendre l'arithmétique élémentaire : les cas de concordance / discordance entre la représentation initiale d'un problème et l'économie de sa résolution numérique. Actes des Journées Internationales d'Orsay de Sciences Cognitives (JIOSC 2000) : L'Apprentissage. Une Approche transdisciplinaire - décembre 2000 pp. 105-110, 2000.
Brissiaud R. (2001) Apprendre l'arithmétique élémentaire : les cas de concordance / discordance entre la représentation initiale d'un problème et l'économie de sa résolution numérique. Séminaire national de didactique des mathématiques Janvier 2001.
Brissiaud R. (2001) Enseigner une comptine numérique "à l'asiatique" au CP : Pourquoi et comment ? Colloque des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. COPIRELEM - Tours, mai 2001
Brissiaud R. (2001) La capacité à « faire parler le contexte » : quelle contribution à la réussite ? In G. Chauveau (Ed) : Comprendre l'enfant apprenti lecteur, 46-71. Paris : Retz.
Brissiaud R. (2001) Qu'est-ce que faire des mathématiques à l'école, Actes de la première université d'automne du SNUipp, Bombannes, octobre 2001.
Brissiaud R. (2002) Calcul mental ou calculette ? Journal des Instituteurs, 1559, p 68.
Brissiaud R. (2002) Calcul mental ou calculette ? Journal des Instituteurs, 1559, p 68.
Brissiaud R. (2002) Le phénomène de concordance/discordance entre la représentation initiale d'un problème et l'économie de sa résolution numérique : le cas de la division euclidienne. Poster présenté au Colloque Cognitique : Les apprentissages et leurs dysfonctionnements. 17-18 Juin. Paris.
Brissiaud R. (2002) Psychologie et didactique : choisir des problèmes qui favorisent la conceptualisation des opérations arithmétiques. In J. Bideaud & H. Lehalle (Eds) : Traité des Sciences Cognitives - Le développement des activités numériques chez l'enfant, 265-291. Paris : Hermes
Brissiaud R. (2002) Psychologie et didactique : les deux processus d'abstraction qui permettent la conceptualization arithmétique, Ve Rencontres d'orthophonie, Développement cognitive et activités logicomathématiques, Hôpital de la Salpétrière, décembre 2002.
Brissiaud R. (2003) La didactique des opérations arithmétiques : l'apport des grandes théories psychologiques, Forum Retz - Le Monde de l'Education : "Enseignant et psychologues : quelles collaborations" ; Maison de la Mutualité, mars 2003;
Brissiaud R. (2004) Allégements de programmes et échec scolaire. Les cahiers pédagogiques, n°427, 23-25.
Brissiaud R. (2004) Appropriation du nombre et des opérations arithmétiques, aspects pédagogiques. Colloque "Les dyscalculies" organisé par l'Association pour la Recherche sur les Troubles des Apprentissages, Hopital Cochin, mai 2004.
Brissiaud R. (2004) Conceptualisation des operations arithmétiques et des nombres : quels en sont les enjeux cruciaux ? XXXIe colloque COPIRELEM, Foix, mai 2004.
Brissiaud R. (2004) La resolution de problèmes arithmétiques : une étude longitudinale au CE1. In ARDM (Ed) Séminaire national de didactique des mathématiques 2004 Les actes, pp. 223-228
Brissiaud R. (2004) Langage, conceptualisation et production de récits à l'école maternelle. 4e Université d'Automne du SNUipp. La Londe - les - Maures octobre 2004.
Brissiaud R. (2004). Les deux formes de verbalisme qui font obstacle à la comprehension de la numeration et comment les éviter. Nouvelle revue de l'AIS (Adaptation et integration scolaires), 25, 67-74.
Brissiaud R. (2005) L'apprentissage des nombres et des opérations aux cycles 1 et 2 : les points-clés. 5e Université d'Automne du SNUipp. La Londe - les - Maures octobre 2005.
Brissiaud, R. (2000). Chercheur et auteur de manuels : un témoignage (Ed), Actes duXXXIII Congrès de l'Association Nationale des Conseillers Pédagogiques (Blois, mai 1999).
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Brissiaud, R. (2000). La monnaie unique contre le calcul ? Le Monde de l'éducation, 281, P. 47.
Brissiaud, R. (2001) Dans le domaine de l'arithmétique élémentaire, faut-il parler d'apprentissage flexible" ou de "conceptualisation" ? Réseau Cognitique "Les apprentissages et leurs dysfonctionnements, Table ronde "Flexibilité des apprentissages". Ministère de la Recherche, Paris, 11 mai 2002.
Brissiaud, R. (2001). Enseigner une comptine numérique "à l'asiatique" au CP. : Pourquoi et comment ? Colloque des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. COPIRELEM - Tours, mai 2001
Brissiaud, R. (2002) Les deux processus d'abstraction qui permettent la conceptualisation arithmétique. Vèmes rencontres d'orthophonie : développement cognitif et activités logico-mathématiques. Hôpital de la Salpétrière, Paris, 13-14 décembre 2002.
Brissiaud, R. (2004) : allègements successifs des programmes : une légèreté didactique ? http://smf.emath.fr/Enseignement/TribuneLibre/EnseignementPrimaire/CahiersBrissiaud.pdf
Brissiaud, R. (2005) Comprendre la numération décimale : les deux formes de verbalisme qui donnent l'illusion de cette compréhension. Congrès scientifique international de la Fédération Nationale des Orthophonistes : "Comprendre". Centre de congrès Pierre Baudis, Toulouse, octobre 2005.
Brissiaud, R. (2005). Comprendre la numération décimale : les deux formes de verbalisme qui donnent l'illusion de cette compréhension. Rééducation Orthophonique, 223, 225-238.
Brissiaud, R. (2006) L'erreur orthographique, l'apprentissage implicite et la question des méthodes de lecture-écriture http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2174&var_recherche=brissiaud
Brissiaud, R. (sous presse) La conceptualisation se fait par domaine ; comment la favoriser ? Actes des 2e et 3e colloque de la Fédaration Nationale des Maîtres E (FNAME). Paris : Retz.
Brissiaud, R., & Sander, E. (à paraître). Conceptualisation arithmétique, résolution de problèmes et enseignement des opérations arithmétiques à l'école : une étude longitudinale au CE1. Acte du Colloque « Les processus de conceptualisation en débat : Hommage à Gérard Vergnaud ». Clichy-La Garenne. 28-31 Janvier 2004. 10 pages.
Brissiaud, R., Noël, M.-P., Roussel, J.-L. (2002-2006) L'apprentissage de l'addition et de la multiplication : evaluation d'interventions didactiques et neuropsychologiques. Ministère de la Recherche ; appel d'offre 2002 Ecole et Sciences Cognitives : les apprentissages et leurs dysfonctionnements.
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Ouzoulias, A., Fischer J.P. & Brissiaud R. (2000). Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit suivant la méthode d'enseignement : classique vs «orthographique». Enfance, 52 (4), 393-416.
Sander, E., Levrat, B., Brissiaud, R., Porcheron, P., Richard, R. (2002-2005). Conceptualisation et propriétés sémantiques des situations dans la résolution de problèmes arithmétiques. Ministère de la Recherche ; appel d'offre 2002 Ecole et Sciences Cognitives : les apprentissages et leurs dysfonctionnements.
Tijus, C., Danis, A., Santolini, A., Legros, D., Brissiaud, R., & Poitrenaud, S. (1999-2000). Les situations d'apprentissage chez l'enfant de 1-6 ans et leurs effets sur l'apprentissage scolaire: l'établissement d'une typologie. Contrat CNCRE, M.E.N.


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Creation date : 30/05/2006 @ 16:11
Last update : 17/08/2007 @ 00:36
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